Le "métavers”, encore un nouveau buzzword assez récurrent. Alors le métavers, qu’est ce que c’est? La réponse, version expliquée aux enfants, dans l’article!
Qu’est-ce que le métavers?
Le mot métavers vient de la contraction de “meta” qui signifie au-delà et univers ce qui veut donc dire au-delà de l’univers. Plus concrètement et simplement, c’est un univers parallèle et virtuel.
Le terme métavers apparaît pour la première fois en 1992 dans le livre de science-fiction de Neal Stephenson: Le Samouraï virtuel.
En 2003, sort le jeu Second Life, considéré comme l'ancêtre du métavers. Les utilisateurs incarnent des personnages dans un monde virtuel dans lequel ils peuvent avoir des interactions, discuter, se balader… ces plateformes sociales sont cependant limitées et restent en 2D.
Le métavers lui ira plus loin, l’utilisateur se retrouvera immergé dans ce monde virtuel 3D et 4D par le biais de la réalité virtuelle et augmentée grâce à un casque.
L’émergence du métavers
L’arrivée du métavers a été propulsée par l’augmentation de la capacité de calcul et de la performance des ordinateurs mais également la baisse de leur prix. Avoir un ordinateur est devenu plus abordable. Un autre facteur à prendre en compte est l'hyper digitalisation de la société avec les smartphones et les réseaux sociaux.
Dans un contexte post-covid 19, l'émergence du métavers fait sens. On a observé une multiplication des visioconférences, cours à distance, réunions à distance… il y a eu une diminution des liens sociaux en face à face sans amélioration des moyens de communication.
Une réunion virtuelle dans le métavers pourrait donner l’impression réelle d’être au bureau avec ses collègues.
Grâce aux technologies de réalité virtuelle virtuelle et augmentée, il sera possible de hausser les sourcils, rire et même se déplacer comme si on y était et le tout sans bouger de chez soi.
Pour aller plus loin, on pourra même faire le tour du monde depuis son salon. Visiter Paris, New York et Pékin en déambulant dans les rues.
Le développement de la blockchain a également révolutionné ce nouveau monde virtuel. Il y a désormais une jonction entre les mondes virtuels et réels car grâce à la blockchain, il est possible d’acheter et posséder des objets. En effet elle intègre les NFT et crypto-monnaies au métavers. Il sera donc possible à l’avenir d’avoir son propre NTF dans le métavers et son propre univers tel que l’univers réel en version virtuelle.
La face cachée du métavers
Malgré toutes ces belles promesses, le métavers n’est pas sans défauts.
Il faut tout d’abord prendre en compte la rupture des liens sociaux physique et l’augmentation du temps d’écran qui n’est pas sans risques.
Un certain nombre de limites sont à prendre en compte. Avoir un casque de réalité virtuelle n’est pas donné à tout le monde. Tout d'abord, ceux-ci sont peu répandus mais aussi onéreux. Cela prendra des années pour qu’ils deviennent tel que les ordinateurs, partie de notre quotidien.
La technologie actuellement de réalité virtuelle ne permet pas d’avoir de sensation de goût, toucher et odeur.
Alors le métavers, utopie ou futur?