LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

Pas toujours facile de déconnecter du travail lorsqu’on est en vacances. La tentation de regarder ses mails, se demander “est-ce que mon client m’a répondu” ou même finir un dossier plane toujours. Que ce soit par peur d’être débordé à la rentrée, car on est freelance ou auto-entrepreneur et que nos revenus reposent sur notre travail, ou même car on a pas eu le temps de finir un dossier avant de partir. 

Et pourtant, il est important de réussir à déconnecter pour réellement se reposer et pour son bien-être mental.

Alors voici quelques tips pour bien déconnecter pendant vos vacances!

S'arranger avec ses clients avant de partir

 

Si possible, planifier ses vacances et partir en même temps que ses clients afin de ne pas risquer de rater une affaire (qui peut-être source de stress). Si ce n’est pas possible, les prévenir à l’avance afin d’organiser un suivi avant le départ en vacances.

S’organiser avant le grand départ

 

Qui dit départ, dit organisation

Avant de partir, il est important de prioriser ses tâches et ses dossiers afin de ne pas se retrouver avec des oublis de dernière minute à traiter pendant les vacances.

Afin d’aider à rester à jour sur l'avancée des dossiers, on peut créer un rétro planning avec tous les points à finaliser et à valider avant le départ mais également planifier l'organisation au retour des vacances.

Mettre un message d’absence

 

Avant de partir, ne pas oublier de planifier son message d’absence sur sa messagerie afin de rappeler aux interlocuteurs que vous êtes en vacances.

Si possible, y indiquez une personne à joindre durant votre absence, à qui vous aurez donné vos dossiers en cours et qui pourra renseigner quiconque cherche à vous joindre.

Ne pas oublier également de faire un transfert d’appel à cette personne ou à la ligne générique de l’entreprise.

Couper son téléphone professionnel

 

Avant de partir, on coupe son téléphone professionnel et on le laisse chez soi pour ne pas être tenté de le regarder.

Si on a pas de téléphone professionnel, on se déconnecte de slack, teams, gmail et tout autre application du travail.

Et pourquoi pas même, passer des vacances sans numérique?

S’occuper pendant les vacances

 

Profitez de moments de partage en famille ou entre amis en pleine conscience. Se focus sur ces moments et ne pas penser au travail.

Prendre du temps pour soi, lire, réfléchir, se reposer.

Et si la déconnection est trop difficile, trouver des activités. En faisant quelque chose, on se concentre sur la tâche et non sur ce qui nous tracasse l’esprit.


Ajouter un commentaire

Loading