LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
 
Vous rêviez d'une détox digitale pendant les vacances, pour vous ressourcer, vivre l'instant en pleine conscience, sans notifications intempestives... Mais ça c'était avant de calculer l'itinéraire sur Waze, vérifier les commentaires du resto sur TripAdvisor, poster les jolies photos sur Instagram, répondre au sempiternel "Vous êtes bien arrivés?"... 

La détox digitale est particulièrement difficile lorsque l’on n’y est pas habitué. Une nouvelle étude révèle le cheminement émotionnel des voyageurs lorsqu'ils choisissent de se déconnecter des appareils technologiques et applications digitales.

L’étude réalisée par l’Université d’East Anglia, l’Université de Greenwich et l’Université de Technologie d’Auckland a examiné l’impact du tourisme sans numérique sur les expériences de vacances des voyageurs. Cela impliquait de renoncer à l'accès aux téléphones mobiles, ordinateurs portables, tablettes, Internet, médias sociaux et outils de navigation. 

Les chercheurs, qui ont également participé eux-mêmes à l'étude, ont examiné les émotions des participants avant leur déconnexion, lors de leur déconnexion et après leur reconnexion. 

Sans surprise, les résultats montrent qu'il y a eu des symptômes initiaux d'inquiétude, de frustration et de sevrage chez de nombreux voyageurs, mais que l'acceptation, le plaisir et même un sentiment de libération se sont progressivement accrus. 

Beaucoup ont souligné être beaucoup plus attentifs et concentrés sur leur environnement lorsqu'ils étaient déconnectés, au lieu de se laisser distraire par les divers messages entrants, notifications ou alertes. 

Alors l'addiction à la technologie en vacances, c'est grave docteur ? Pas forcément, mais cela empêche certainement de profiter pleinement de son repos et d'apprécier les choses essentielles de la vie !

Pour le recrutement du futur, on pense à Thérapeute en désintoxication digitale ou bien même Directeur de camps de vacances déconnectées...

Ajouter un commentaire

Loading