LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
 
Ou quand les épisodes de Black Mirror deviennent réels… 
On le savait déjà, la Chine a mis en place un système de notation de ses habitants fonctionnant grâce à un système de reconnaissance faciale. Ainsi, chaque habitant serait noté d’ici deux ans avec un système de bonus ou de malus. Ce nouveau système devrait permettre de rendre les citoyens “meilleurs” et les plus “mauvais” se verront refuser leur accès à des prêts bancaire, à des logements sociaux, et même aux transports en commun. 

En résumé, si vous êtes un citoyen Chinois, votre comportement sera analysé de A à Z. De vos déplacements dans la rue à votre bureau à vos conversations sur les réseaux sociaux. De plus, il sera rendu public et ne laisse pratiquement aucune place à l’erreur. L’erreur est humaine ? Pas si vous êtes chinois. 

Serait-ce un moyen d’isoler les mauvais citoyens ? 

En plus d’attribuer un score à ses concitoyens, une nouvelle application intégrée à WeChat est sortie. Elle permet d’identifier les bons ou les mauvais payeurs autour de vous. Une sorte de carte sur laquelle vous pouvez identifier les personnes situées jusqu’à 500 mètres de vous. Ainsi, si une personne considérée comme “mauvais payeur” ne se comporte pas comme tel, vous pouvez la dénoncer. Si vous êtes chinois, évitez donc de croiser quelqu’un qui vous déteste en plein achat compulsif.. 🙃 

Assez parlé des chinois. Connaissez-vous les AirPods ? 
Ce sont les nouveaux écouteurs sans fil de la marque Apple, fonctionnant grâce à un système de Bluetooth. Fini les problèmes de fils qui s'emmêlent quand vous avez le dos tourné, bienvenue dans un monde plus moderne et totalement connecté. Peut-être un peu trop d’ailleurs, les AirPods possèdent une fonctionnalité qui permet d’écouter les sons environnant via votre iPhone. 

À l'origine créée pour aider les malentendants à s’intégrer dans une conversation, les AirPods vous permettent d’entendre ce qui se dit près de votre iPhone même si vous n’y êtes plus. Une sorte de micro enregistreur. Flippant. On avait déjà des doutes sur le fait d’être espionné, maintenant c’est évident.

Avez-vous déjà eu des suggestions d’achat en fonction de vos conversations Facebook ?

Nous oui, Facebook espionne vos conversations privées. On le savait déjà grâce à l’affaire Cambridge Analytica dont le géant doit toujours répondre. Plus de 80 millions de données d’utilisateurs ont été utilisées à leurs insu à des fins de manipulation politique. Scandaleux d’en arriver à une telle perte de confiance dans le jugement de ses concitoyens.

Le système de détection de Facebook est totalement automatisé. Rassurez-vous aucun employé Facebook ne passe son temps à lire vos conversations privées. Ce sont des robots qui analysent vos conversations à l’aide d’un système de mots clés. Les conversations que vous avez avec des personnes qui ont peu de point commun avec vous (peu d’amis, localisation éloignée, nouvel ami…) sont plus analysées que les autres.

Les profils des mineurs font également l’objet d’une attention plus poussée dans le but de détecter les conversations à caractères pédophile qu’ils pourraient avoir avec des personnes malintentionnées. Les résultats d’alerte sont néanmoins très faibles car le système se base sur une détection de faux positif pour préserver au mieux les données des utilisateurs.

On a déballé notre sac, et vous ? Quelles sont les applications ou mesures récentes qui vous scandalisent ?

Ajouter un commentaire

Loading