LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

Ça y est, c’est la fin des vacances! Fini les orteils en éventail en sirotant un cocktail sur la plage.

C’est la rentrée! L’excitation de revoir ses collaborateurs mais également d’intégrer une nouvelle entreprise ou une nouvelle équipe. En effet, la rentrée est également synonyme de renouveau. Un nouveau poste, une nouvelle ville, une nouvelle entreprise et donc une nouvelle vie.

Voici donc six tips pour réussir son intégration. 

Bien connaître son entreprise

 

Cette étape se fait en amont du premier jour. Savoir où on arrive, faire des recherches sur l’histoire de l’entreprise, sur les fondateurs, les services et les équipes.

Essayer également d’en savoir plus sur son équipe pour arriver plus sereinement. Si cela n’a pas été fait, vous pouvez même demander à votre interlocuteur dans l’entreprise une plaquette des informations complémentaires pour faciliter votre intégration.

Être observateur

 

Développer votre sens de l��observation. Vous venez d’arriver, vous ne connaissez pas encore l’entreprise et ses rouages même si vous avez fait vos recherches.

Prenez le temps d’observer sa structure, vos collègues et découvrir les locaux afin de vous imprégner de votre nouvel environnement de travail.

S’ouvrir sur les autres


Ce n’est certainement pas l’étape la plus facile lorsque l’on arrive seul sans connaître personne, mais elle est primordiale.

Gardez le sourire et allez vous présenter et discuter avec ses collègues. Même si on n’arrive pas seul mais en groupe d’induction, il est important de prendre son courage à deux mains et d’aller parler au reste de l’entreprise.

Cela aura pour mérite d’accélérer votre intégration auprès de vos collègues et de mieux comprendre la culture d’entreprise.

Être curieux sur son nouveau poste

 

C’est le jour J, l’intégration et le début de la prise de poste. Vous avez étudié de fond en comble la fiche de poste mais la théorie est bien loin de la pratique.

C’est le moment d’être curieux et de poser des questions. Montrer votre enthousiasme et votre engouement pour ce nouveau poste. Si vous avez la chance d’avoir une passation avec votre prédécesseur, c’est le moment de prendre des notes et de se renseigner le plus possible.

Pas facile de retenir tous les prénoms et délicat de les demander plus de deux fois! Petit conseil, essayez de les noter sur un “petit plan personnel”.

Travailler sur soi

 

Avec le stress des premiers jours, il n’est pas facile de prévoir l’attitude que l’on va adopter. C’est donc quelque chose à travailler en amont. 

Zen, plus pression et on arrive sereinement! Si vous avez été embauché ce n’est pas pour rien, c’est que vous avez votre place dans l’entreprise.

Arrivez également avec humilité, les premiers jours vous êtes là pour apprendre alors écoutez et posez des questions. Vous aurez d’autres occasions de montrer votre savoir faire, vous ne voudriez quand même pas avoir l’étiquette de monsieur ou madame “je sais tout”.

S’organiser

 

Pour réussir au mieux votre intégration, il faut s’organiser. Sauvegarder et trier tous les documents qui vous sont fournis afin de pouvoir les retrouver facilement.

Réalisez des To Do pour la semaine pour ne pas vous laisser déborder par les tâches et votre nouveau planning.

Lancez vous des défis journaliers, de petits acquis à réaliser tous les jours pour booster votre self-confidence.

 

Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous intégrer 😉 et bonne rentrée!


Ajouter un commentaire

Loading