LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

Quand on pense à l’été, on pense au farniente avec un spritz les pieds dans l'eau en bord de mer.

Les bureaux se vident vite, les uns partent en juillet et les autres en août. On voit leur story en train de lézarder au soleil et profiter de leurs congés. Mais alors comment organiser son temps en attendant son tour ?

La préparation de l’été

 

Qui dit été, dit congés.  Nos collègues partent et il faut s’organiser. La première chose à faire, c’est de se coordonner avec ses collègues et son équipe afin que quelqu’un puisse prendre le relais. Il faut également faire une passation des dossiers et tâches en amont afin d’accompagner ses collègues et s’assurer que le suivi soit fait.

Pour planifier ses vacances, il faut aussi penser aux vacances de ses clients et essayer de partir en même temps qu’eux pour ne pas rater une affaire. 

On peut avoir la même réflexion pour les prestataires afin d’anticiper les livraisons et l’avancement des projets.

L’avantage, c’est que les collègues présents au bureau pendant cette période d'accalmie sont plus disponibles. C’est le moment idéal pour remettre les compteurs à zéro et arriver motivé pour la rentrée.

Les tips pour réussir son été au bureau

 

La première attitude à adopter c’est de faire un bilan de l’année écoulée. Lister toutes les réussites et les accomplissements de l’année afin de se valoriser.

À l’inverse, lister toutes les choses qui ont moins bien marché afin de comprendre pourquoi et s’améliorer l’année prochaine.

 

C’est une période durant laquelle on peut en profiter pour ranger son bureau physique et le mettre au propre, trier ses papiers et dossiers (sans hésiter à les recycler). Créez un environnement apaisant et propice au travail.

On peut également ranger ses dossiers sur son ordinateur, supprimer les choses inutiles, regrouper les dossiers… un ordinateur clair pour un esprit clair!

On pense aussi à faire un tri dans sa boîte mail et ses contacts (ça fait du bien à la planète 🌎).

 

Une baisse d’activité laisse un peu de temps pour soi et donc pour finaliser ses to-do. Toutes ces tâches non immédiates qui traînent sur la liste des choses à faire depuis bien trop longtemps. 

 

Hors des périodes de rush et avec les bureaux moins remplis, on en profite pour aller discuter avec les nouveaux ou anciens collègues lors des pauses cafés. Apprendre à les connaître mais aussi programmer les réunions que l'on a l’habitude de reporter par manque de temps.

Et pour finir, on prépare la rentrée! On visualise sa fin d’année en créant des rétro-plannings, on prépare ses dossiers de rentrée, on organise son agenda de septembre avec ses rendez-vous clients et fournisseurs et on se prépare pour arriver serein.

 

Alors on profite de cette période pour multiplier les afterworks avec les collègues restants et siroter des mojitos! 🍹

Ajouter un commentaire

Loading