LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

La “blockchain”, c’est le nouveau mot qui fait le buzz. Donc voici un article sur la blockchain expliquée aux enfants. On sait que les technologies telles que les cryptomonnaies et les NFT s’appuient dessus, mais comment? Et pourquoi?


Qu’est-ce que la blockchain?

 

Reprenons les bases de la blockchain avec la définition donnée par le ministère de l’économie et des finances et de la souveraineté industrielle et numérique: “la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle”.

En d’autres termes, version kids friendly, la blockchain est une base de données cryptée et sécurisée permettant de stocker et transmettre des informations. Ses informations sont partagées entre les utilisateurs de la blockchain, sont trackées et ne sont pas falsifiables.


Comment marche la blockchain?

 

Les informations de la base de données sont cryptographiées afin qu'elles soient identifiables. Les transactions sont regroupées par bloc et transmises par des nœuds de stockage qui sont en réalité des réseaux d’ordinateurs de partout dans le monde. Les transactions sont décentralisées (elles ne sont pas hébergées par un serveur unique mais par des utilisateurs) et validées (après avoir été déchiffrées) directement par les utilisateurs ce qui les rend sécures. Chaque transaction et chaque bloc laisse un historique qui est traçable jusqu’au premier bloc. Lors de l'ajout d’un nouveau bloc (intégration chronologique) à la chaîne, une copie est envoyée à tous les nœuds. 

 

Quels sont les avantages de la blockchain?

 

Grâce à la blockchain, les données sont traçables dès leur création et encodées. Il n’est donc pas possible de les falsifier car elles ont leur propre code, l’information initiale peut donc être retracée facilement.

Comme les données sont décentralisées, et déchiffrées par les utilisateurs lors de chaque transaction, elles sont également sécurisées. De plus, le fait que la validation soit effectuée par un ensemble d’utilisateurs et qu’elle soit validée par tous les nœuds prévient le risque de malveillance.

La rapidité des transactions est aussi à prendre en considération, car la transaction d’un bloc ne prend que quelques minutes (voir même quelques secondes).


Quelles sont les utilisations de la blockchain?

 

La blockchain est utilisée pour des transactions de la cryptomonnaie tel que le bitcoin par exemple, mais également pour les NFT. Ce sont les premiers exemples qui nous viennent en tête car ce sont ceux dont on entend le plus parler.

Mais la blockchain peut également être utilisée dans le secteur bancaire afin de certifier des opérations plus rapidement.

Dans le secteur de la logistique afin d’assurer la traçabilité des produits et des chaînes de production.

Pour le secteur du luxe ou des objets d’art, elle peut permettre l'authentification et la traçabilité des objets.

Lorsque l’on comprend son fonctionnement et sa valeur ajoutée, on comprend également que si elle est maîtrisée elle peut intervenir dans beaucoup de secteurs en prenant différentes formes.


Ajouter un commentaire

Loading