La caméra en visioconférence, le grand sujet du moment avec le télétravail. La première question à se poser est: est-ce que mon employeur peut me forcer à mettre ma caméra? Le CNIL « recommande aux employeurs de ne pas imposer l’activation de leur caméra aux salariés en télétravail qui participent à des visioconférences » car selon l’article 5.1.c du RGPD, le micro seul est suffisant. De plus, demander à quelqu’un d’allumer sa caméra hors de son lieu de travail peut être considéré comme une atteinte à la vie privée.
Allumer sa caméra, synonyme de respect, convivialité mais doit rester un choix
Dans un monde où le télétravail prend de plus en plus de place dans nos vies, il est parfois compliqué d’entretenir des relations au travail. La caméra en visioconférence est donc un allié des réunions d’équipe qui demeurent conviviales.
Elle facilite les entretiens à distance en permettant aux recruteurs de voir les candidats, leur gestuelle, la manière dont ils se comportent… Cela permet aux candidats de ne pas se déplacer et aux recruteurs de gagner du temps.
Malheureusement, elle est également vue comme la bête noire des visioconférences. En effet, des salariés considèrent qu’allumer la caméra, quand ils sont chez eux, est une intrusion de leur vie privée. En télétravail, la tendance est souvent au no make-up, vêtements confortables et les pièces ne sont pas forcément rangées ce qui peut mettre mal à l’aise les salariés.
La caméra est parfois vue comme un signe de respect vis-à-vis de son interlocuteur, par conséquent si l’interlocuteur demande de l’activer et que la personne refuse, cela est vu comme un signe d’irrespect.
Selon un sondage des actualités LinkedIn réalisé du mardi 20 avril au mardi 27 avril 2022, sur 27 391 participants:
24% pensent que c’est plus convivial
25% pensent que c’est un signe de respect
48% pensent que ça doit être un choix
3% ont d’autres opinions
Allumer sa caméra augmente la bande passante et l'empreinte carbone
Afin de garantir une réunion dans les meilleures conditions, il faut augmenter la bande passante. L'augmentation de la vitesse entraîne une augmentation de l’empreinte carbone de la bande passante. Il faut donc utiliser sa caméra avec parcimonie, lorsque cela semble nécessaire.
Et si cela dépendait du contexte?
En effet, lors d’une formation, d’une présentation, d’une conférence, ou tout autre situation dans laquelle une seule personne parle, il n’est pas nécessaire pour tous les participants d’allumer leur caméra. Lorsque que quelqu’un donne une conférence par exemple, les participants ont besoin de la voir car cela permet de capter l’attention mais cette personne n’a pas besoin de voir tous les participants.
En revanche, pour une petite réunion avec peu d’intervenants, il est plus convivial de mettre sa caméra.
Et chez Sept Lieues?
Chez Sept Lieues la question ne s’est jamais posée! Lors de points d’équipes, les collaborateurs ont tendance à l’allumer spontanément pour un moment plus convivial, comme au bureau.
Lors de réunions d’entreprise, le collaborateur qui parle allume sa caméra et les autres choisissent de l’allumer ou non. Un libre choix!
Rejoins-nous pour choisir de mettre ta caméra ou non lors des visioconférences.