LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

L’entretien annuel, très redouté, mais qui est en fait un moment pour s’auto-évaluer et s’améliorer dans son travail.

Faire le point sur ses objectifs, sur sa méthode de travail, sur ce qu’on a accompli cette année. On peut également profiter de ce moment privilégié avec son manager pour parler de ses futurs objectifs, de son ambition au sein de l'entreprise et même d’une future augmentation.

Pour limiter le stress et réussir son entretien annuel, il faut donc le préparer.

Quelques tips pour réussir son entretien annuel

 

Faire un bilan chiffré des objectifs réalisés dans l’année

 

Commencez par reprendre les objectifs qui vous ont été donnés tout au long de l’année par votre manager. Vous pouvez également reprendre les différents points de votre fiche de poste afin de r��affirmer vos missions.

 

Dressez ensuite un bilan des actions que vous avez mises en place durant l’année. Reprenez vos missions, vos difficultés, vos réussites et vos échecs. Arrivez avec une réflexion sur pourquoi ça a marché ou pourquoi ça n'a pas marché. 

Appuyez-vous sur vos chiffres et soyez factuel.

 

Évaluer ses compétences

 

Après avoir revu vos chiffres et objectifs, il est temps de passer à vos compétences.

Quels ont été vos points forts, qu’avez-vous mis en place pour réussir vos objectifs. Pensez à votre organisation, votre travail d’équipe, votre gestion des priorités et crises, votre efficacité, vos relations avec vos coworkers

Lorsqu’un objectif n’a pas été atteint, pensez cette fois-ci à pourquoi vous ne l’avez pas atteint. Réfléchissez par la suite à ce que vous pourriez faire à l’avenir pour y parvenir.

 

Parler des objectifs pour l’année à venir

 

Vous avez donc fait le bilan de l’année passée et il est temps de parler de l’année à venir.

Vous allez mettre en place de nouveaux projets et donc de nouveaux objectifs.

En fonction de vos performances de l’année précédente, définissez avec votre manager les nouveaux objectifs chiffrés en fonction de ce que vous avez réalisé. 

Mais pensez également aux objectifs en termes de compétences et organisation de travail. Le but étant de travailler sur vos points faibles et de monter en compétences.

 

Être visionnaire: penser aux perspectives d’évolution

 

L’entretien annuel est un moment privilégié avec votre manager. C’est le moment où vous pouvez parler de vos perspectives d’évolution de votre poste.

Si vous avez envie de changer de poste, si vous avez envie de changer de type de mission, si vous avez des idées de nouveaux projets.

C’est également le moment de parler de sujets plus délicats tel qu’une augmentation de salaire si vous pensez que cela est justifié.

 

L’entretien annuel n’est pas à redouter. Lorsqu’il est bien préparé cela est un plus pour faire un point sur votre travail et vous améliorer.


Pour rejoindre notre équipe et ne plus redouter l'entretien annuel, c'est ici!

Ajouter un commentaire

Loading