LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
  
Tandis que les bambins retrouvent les bancs de l’école, nous avons souhaité parler des nouveaux outils d’enseignement de demain. 

Dans un monde en perpétuelle évolution, nos façons de communiquer, de travailler, de nous déplacer évoluent à chaque instant. Nous inventons des outils digitaux, des robots, des logiciels, des sites interactifs. 

Comment nos enfants apprendront-ils demain ? Comment le métier d’enseignant est-il amené à évoluer ? Quelle est la place du digital dans l’enseignement ? 

Le professeur de demain pourrait bien être une IA. C’est le parti pris de Benjamin Vedrenne-Cloquet, CEO et co-Fondateur de EdtechX. Le professeur américain d'intelligence artificielle au Georgia Institute of Technology, Ashok Goel, en aurait déjà fait l’expérience en 2016. Il aurait avoué à ses élèves que sa professeure assistante était en fait une IA. Personne ne s’en était rendu compte, alors que 10 000 questions lui avaient été posées dont 40 %, prisent en compte directement par l’IA. 

Le lycée de Hangzhou, en Chine utilise ainsi une IA pour observer les expressions faciales des élèves et signaler si ceux-ci sont attentifs ou décrochent pendant le cours. Dans la perspective d’éduquer nos enfants grâce à l’IA, il faut éduquer nos enfants à vivre et cohabiter avec l’IA ou “cerveaux de silicium”, créer chez eux des dispositions favorables à la collaboration, la créativité et la curiosité.

L’enseignement d’aujourd’hui est déjà influencé par différentes manières d’enseigner. La digitalisation des enseignements a permis de diversifier la pédagogie, de faire intervenir des assistants virtuels tel que des chatbots pour simplifier les échanges et les rendre plus rapides. 

Vincent Jost, Enseignant d'histoire géographie au lycée Henner d'Altkirch. La technologie est au service de la démocratisation. Les MOOC (Massives Open Online Course) donnent aujourd'hui accès à une multitude de cours qui auparavant auraient été dispensés dans des écoles ou formations privées. Le savoir est mobile, accessible partout, n’importe quand, pour tous. Une simple recherche sur internet donne accès à beaucoup d’informations et de formations gratuites ou partiellement gratuites. Le savoir est “open source”. L’attention des élèves est centralisée, et le manque d’attention ? Un problème résolu grâce aux écrans et aux plateformes de learning interactive. 

Selon Lucas Gruez, Enseignant Chargé de Mission Innovation et Numérique auprès du CARDIE de l'Académie de Lille, l’enseignement de demain consiste à sortir les élèves des écrans et se concentrer sur un monde auditif. Un assistant vocal sous forme d’IA serait là pour aider le professeur dans l’organisation de sa journée, l’utilisation de jeux éducatifs. Bien plus encore, l’IA détectera l’attention des élèves en analysant le taux de bavardage pendant les activités. Les cours physiques ne seraient pas dispensés, mais améliorés. 

Du côté de l’enseignement supérieur, beaucoup d’école de commerce ont pris le tournant du digital en créant des parcours dédiés au digital. C’est le cas de Kedge Business School qui a choisi de développer un partenariat et un parcours entièrement dédiés au digital pour ses Mastères spécialisés (MSc). En partenariat avec Le Wagon, le bootcamp intensif Full Stack, désormais incontournable.

L’école à même transformé sa bibliothèque classique en un espace digital de co-working : le HUB. Toutes les ressources sont entièrement numérisées, les ouvrages papier supprimés, l’école a investi dans des tablettes tactile, des espaces de visioconférence et même une imprimante 3D. Kedge propose également toute une gamme de cours en distanciel, permettant ainsi aux étudiants de les suivre même lorsqu’ils se trouvent en stage ou à l’étranger.

Et pour vous, à quoi correspond l'enseignement de demain ? 

Ajouter un commentaire

Loading