LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

L’intelligence artificielle est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ».

“Capables de simuler l’intelligence humaine”, tel est le but de ces machines mais dans quelle mesure sont-elles impliquées dans le processus de prise de décision?

Amélioration de la prise de décision grâce à la data

 

  • Augmentation des capacités de stockage

 

Depuis la création de l’intelligence artificielle, les capacités de stockage des machines ont considérablement augmenté.

L’intelligence artificielle étant entraînée par l’Homme et grâce à une quantité considérable de données, il est donc important afin de la développer de pouvoir les stocker.

Les ordinateurs sont également plus puissants et les algorithmes plus précis, ce qui a une conséquence directe sur le développement de l'intelligence artificielle.

L’augmentation des capacités de stockage et de la puissance des machines permet donc à l’IA de s'entraîner seule et de traiter plus de données. Cette dernière est donc plus entraînée et à développer des capacités de prise de décisions.

 

  • Cloud et éléments de connectivité

 

L'essor du cloud permet d’une part un stockage de données mais également une connectivité entre les différentes IA.

Les données n’étant pas stockées de manière physique peuvent être utilisées en temps réel et partagées plus simplement.

 

  • Big data et informations collectées

 

Ce qui a réellement permis de développer la prise de décisions grâce à l’IA, c’est la Big Data

La Big Data c’est le recueil de données massives des utilisateurs et elles sont analysées et traitées grâce à des algorithmes. Les données sont par exemple celles de vos interactions sur le web, de vos comptes, de vos réseaux sociaux mais également vos comportements sur les sites, vos centres d’intérêts, le temps que vous consacrez à vos tâches… et avec le cloud, les données des personnes qui vous entourent.

Toutes ces données récoltées enrichissent l’IA et lui permettent de se rapprocher de plus en plus d’un mode de pensée humain et donc d’aider à la prise de décision.

Applications de la prise de décision

 

La prise de décision grâce à l’IA peut-être utilisée avec un système de recommandation comme par exemple avec Netflix qui propose des séries et films en fonction des intérêts des consommateurs et du temps passé sur les descriptions.

 

En marketing afin  de maîtriser le comportement de ses utilisateurs et même de les prévoir l’IA peut proposer un axe que le chargée de marketing choisira de suivre ou non.

 

Avec le biais des CRM, l’IA propose les communications les plus pertinentes et les groupes de consommateurs les plus adaptés.

 

Bientôt l’IA sera tellement développée qu’elle pourra même prédire les publications qu’un consommateur est susceptible de liker sur un réseau social.


Un intérêt pour les data? Rdv sur le site Sept Lieues pour voir nos postes!


Ajouter un commentaire

Loading