Dans 15, 20, 30 et mĂȘme 50 ans, quels seront les nouveaux mĂ©tiers?
L'intelligence artificielle va continuer à croßtre dans notre société et à se développer en peu de temps. Dans le futur elle fera partie intégrante de notre vie : dans nos lieux de travail, chez nous, dans les divers lieux de vie pour nous épauler au quotidien.
Il faudra donc des spĂ©cialistes capables d'entraĂźner, surveiller et faire Ă©voluer les intelligences artificielles selon les besoins des consommateurs. Cela deviendra un mĂ©tier courant au mĂȘme titre que vĂ©tĂ©rinaire ou commercial.
Neuro-manager responsable du bien-ĂȘtre
Vous avez dĂ©jĂ entendu parler du bien-ĂȘtre au travail? Eh bien ça sera un des rĂŽles clĂ©s du neuro-manager. Un Ă©quilibre entre les connaissances biologiques de la neurologie et les connaissances du monde de lâentreprise.
Le neuro-manager sera responsable de lâĂ©panouissement des collaborateurs en leur Ă©vitant notamment de faire des burnout ou des boreout.
Responsable de la réalité virtuelle
La rĂ©alitĂ© virtuelle est dĂ©jĂ trĂšs prĂ©sente dans nos vies Ă travers les jeux vidĂ©o, dans les visites dâappartements, de musĂ©es⊠Pendant le premier confinement, son exploitation a basculĂ©e dâune simple utilisation occasionnelle Ă lâopportunitĂ© de visiter son futur appartement du fond de son canapĂ©.
Dans le futur, nous irons encore plus loin avec le metaverse. Nous pourrons nous transporter et explorer cet univers virtuel parallĂšle. Nous pourrons mĂȘme y vivre une tout autre vie utopique
Il faudra donc un responsable pour la dĂ©velopper, lâoptimiser, en faire le suivi et prĂ©venir la menace informatique.
Avez-vous dĂ©jĂ entendu parler du "design thinkingâ? Câest une technique de gestion de lâinnovation qui part dâun problĂšme spĂ©cifique Ă rĂ©soudre plutĂŽt que dâune idĂ©e crĂ©ative. Une approche empathique dans laquelle un problĂšme devient une solution. Câest grĂące Ă cette technique dâailleurs que lâiPhone est nĂ©.
Cette technique est encore peu employée en entreprise car le processus est long et demande énormément de réflexion. Mais elle permet de répondre à un réel besoin et de créer une innovation révolutionnaire.
Dans le futur, le poste de Design Thinker opérera un rÎle clé dans les entreprises.
Quels seront les objets design du futur? Des tables télécommandées, des voitures volantes, un sac à espace illimité�
Le responsable des robots, toujours plus nombreux, toujours plus performants et Ă©quipĂ©s dâintelligence artificielle, sera chargĂ© de les maintenir en bonne condition et encadrer leur spectre dâactivitĂ©s. Car oui, nous avons tous vu ou entendu parler des diffĂ©rents scĂ©narios apocalyptiques sur les robots qui prennent le contrĂŽle de la terre. Il sera Ă©galement responsable de la sĂ©curitĂ©.
Concepteur de maisons connectées
Entre Alexa de Google ou Apple Home, les maisons commencent Ă ĂȘtre connectĂ©es. TrĂšs pratique, tout contrĂŽler Ă partir de son smartphone⊠faire prĂ©chauffer son four, dĂ©marrer la musique et mĂȘme Ă©teindre la lumiĂšre du salon alors quâon est dĂ©jĂ couchĂ© dans son lit.
Dans le futur, les maisons connectĂ©es seront aussi banales que dâavoir un smartphone en 2022. Il faudra donc un concepteur pour imaginer lâespace, lâoptimiser et le sĂ©curiser des interfĂ©rences ou du piratage.
Thérapeute en désintoxication digitale
Internet, nous lâavons constamment au bout des mains grĂące Ă nos ordinateurs, nos smartphones ou mĂȘme nos montres connectĂ©es.
Le monde digital est devenu une vĂ©ritable drogue en 2022. Qui nâa pas dĂ©jĂ eu une frayeur en pensant avoir oubliĂ© son tĂ©lĂ©phone chez soi? Ou qui nâa pas dĂ©jĂ Ă©tĂ© paniquĂ© Ă lâidĂ©e de passer une semaine entiĂšre sans rĂ©seau?
Pour lutter contre cette addiction nous aurons des thérapeutes spécialisés en désintoxication digitale.
Si vous deviez choisir un nouveau métier, lequel serait-il?