LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 


Dans 15, 20, 30 et même 50 ans, quels seront les nouveaux métiers


  • Entraîneur IA


L'intelligence artificielle va continuer à croître dans notre société et à se développer en peu de temps. Dans le futur elle fera partie intégrante de notre vie : dans nos lieux de travail, chez nous, dans les divers lieux de vie pour nous épauler au quotidien. 

Il faudra donc des spécialistes capables d'entraîner, surveiller et faire évoluer les intelligences artificielles selon les besoins des consommateurs. Cela deviendra un métier courant au même titre que vétérinaire ou commercial.


  • Neuro-manager responsable du bien-être


Vous avez déjà entendu parler du bien-être au travail? Eh bien ça sera un des rôles clés du neuro-manager. Un équilibre entre les connaissances biologiques de la neurologie et les connaissances du monde de l’entreprise. 

Le neuro-manager sera responsable de l’épanouissement des collaborateurs en leur évitant notamment de faire des burnout ou des boreout.


  • Responsable de la réalité virtuelle


La réalité virtuelle est déjà très présente dans nos vies à travers les jeux vidéo, dans les visites d’appartements, de musées… Pendant le premier confinement, son exploitation a basculée d’une simple utilisation occasionnelle à l’opportunité de visiter son futur appartement du fond de son canapé.

Dans le futur, nous irons encore plus loin avec le metaverse. Nous pourrons nous transporter et explorer cet univers virtuel parallèle. Nous pourrons même y vivre une tout autre vie utopique 

Il faudra donc un responsable pour la développer, l’optimiser, en faire le suivi et prévenir la menace informatique.


  • Design thinker


Avez-vous déjà entendu parler du "design thinking”? C’est une technique de gestion de l’innovation qui part d’un problème spécifique à résoudre plutôt que d’une idée créative. Une approche empathique dans laquelle un problème devient une solution. C’est grâce à cette technique d’ailleurs que l’iPhone est né.

Cette technique est encore peu employée en entreprise car le processus est long et demande énormément de réflexion. Mais elle permet de répondre à un réel besoin et de créer une innovation révolutionnaire. 

Dans le futur, le poste de Design Thinker opérera un  rôle clé dans les entreprises.

Quels seront les objets design du futur? Des tables télécommandées, des voitures volantes, un sac à espace illimité…?


  • Responsable des robots


Le responsable des robots, toujours plus nombreux, toujours plus performants et équipés d’intelligence artificielle, sera chargé de les maintenir en bonne condition et encadrer leur spectre d’activités. Car oui, nous avons tous vu ou entendu parler des différents scénarios apocalyptiques sur les robots qui prennent le contrôle de la terre. Il sera également responsable de la sécurité.


  • Concepteur de maisons connectées


Entre Alexa de Google ou Apple Home, les maisons commencent à être connectées. Très pratique, tout contrôler à partir de son smartphone… faire préchauffer son four, démarrer la musique et même éteindre la lumière du salon alors qu’on est déjà couché dans son lit.

Dans le futur, les maisons connectées seront aussi banales que d’avoir un smartphone en 2022. Il faudra donc un concepteur pour imaginer l’espace, l’optimiser et le sécuriser des interférences ou du piratage.


  • Thérapeute en désintoxication digitale


Internet, nous l’avons constamment au bout des mains grâce à nos ordinateurs, nos smartphones ou même nos montres connectées.

Le monde digital est devenu une véritable drogue en 2022. Qui n’a pas déjà eu une frayeur en pensant avoir oublié son téléphone chez soi? Ou qui n’a pas déjà été paniqué à l’idée de passer une semaine entière sans réseau?

Pour lutter contre cette addiction nous aurons des thérapeutes spécialisés en désintoxication digitale.


Si vous deviez choisir un nouveau métier, lequel serait-il?


Commentaires (2) -

Ajouter un commentaire

Loading