LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
 
Que font-ils avec vos données ? Que récoltent-ils sur vous ? 
Avez-vous déjà demandé à Facebook quelles données il récoltait de vous ? Non ? Pourtant c’est tout simple, il suffit de lui demander. Dans vos paramètres généraux, vous pouvez demander à Facebook de vous transmettre toutes les données qu’il a stockées sur vous depuis votre arrivée sur le réseau social. 

Avez-vous déjà accédé à l’onglet “Mon activité” dans les paramètres de votre compte Google
Cette rubrique contient tout votre historique d’activité via votre compte Google. C’est-à-dire les vidéos que vous avez regardées sur Youtube, l’historique de votre navigation, les recherches que vous avez effectuées dans la barre de recherche et l’historique de vos positions. Le navigateur stocke également vos mots de passe, vos informations de paiement, les données récoltées par ses plug-ins… Ces données servent à vous proposer une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez contrôlez les données récoltées par votre navigateur en accédant à vos paramètres de compte. Pour en savoir plus : https://safety.google/privacy/data/ 

Les données récoltées par Apple sont détaillées ici. L’entreprise récupère toutes les activités relatives à votre utilisation des produits Apple, telles que l’historique de vos sms échangés, vos informations de paiement Apple Pay, les informations de votre compte iCloud, vos musiques téléchargées sur iTunes… Les informations récoltées sont analysées en interne par Apple pour améliorer ses services et ses produits. 

Facebook stocke toutes vos photos, vos vidéos, vos conversations Messenger, votre adresse IP, votre historique de navigation, votre localisation, en bref tout ce que vous faites sur le réseau social. Ces données lui permettent de vous transmettre de l’actualité (votre fil d’actualité) qui vous correspond, qui est susceptible de vous intéresser. Elles permettent également à Facebook de vous adresser des campagnes publicitaires. On estime le prix d’un like aujourd’hui à environ 1.34 dollars

Amazon, le géant du e-commerce, récolte une multitude d’informations sur vous, telles que les recherches que vous effectuez sur le site, le contenu de vos commandes, les vidéos que vous regardez en streaming, les applications que vous téléchargez, vos interactions avec son service vocal Alexa, vos contacts importés, les commentaires que vous laissez sur les produits, vos informations de paiement, votre localisation, la version de votre navigateur et bien d’autres encore. (pour voir la liste complète, cliquez ici). 

Toutes ces informations récoltées lui servent à vous proposer des produits de plus en plus à votre image. Toutes les données récoltées par les GAFA sont analysées par des algorithmes qui composent votre personnalité dans toute la complexité qu’elle représente, ainsi “Chaque clic permet d'affiner la connaissance intime de l'individu”.

Ces sociétés ne sont que la partie visible de l’iceberg, il existe également des sociétés privées qui récoltent toutes vos données sur le web pour dresser un portrait évolutif de vous. Ces données sont ensuite revendues à d’autres sociétés. qui vous proposent leur produits. Un nouveau commerce est né : La Data.

Ajouter un commentaire

Loading