Un jour, un certain cabinet de recrutement marseillais où j’étais en process pour un job m’a demandé de répondre par écrit à une série de questions.
On m’a demandé « c’est quoi ta cam ? » et j’ai répondu : le second degré.
Puis on m’a demandé « C’est quoi un bon CV ? ».
Vu que c’est important d’être en accord avec ces affirmations, j’ai répondu ça :
Rater son CV en 6 points
1. Ne pas y mettre de titre d’accroche, si votre lecteur est un bon recruteur il n’aura qu’à trouver votre cœur de métier en parcourant vos 15 années d’expériences.
2. Vos coordonnées : ne mettez pas vos coordonnées pour être contacté, s’ils vous veulent ils les trouveront par un moyen ou un autre.
3. S’il vous tient à cœur de les mettre, gardez votre adresse email du lycée (jojo_le bg_du12@lycos.com), gage de loyauté envers votre fournisseur internet. Pour le numéro de téléphone, ne mettez pas d’espace entre les chiffres, les recruteurs adorent coller leurs doigts sur les écrans ou faire des barres séparatrices au crayon.
4. Pour la mise en forme, soyez le plus neutre possible. Evitez le gras, les variations de taille de police, les couleurs... qui permettraient de faire ressortir des informations plus que d’autres. Tout est important dans votre CV ! Petite astuce : le Comic sans MS et les WordArt sont très en vogue.
5. Oubliez l’ordre chronologique des expériences professionnelles et des formations ! Sortez du lot ! Telle une version recrutement du « Find Waldo », un petit « Trouvez l’information pertinente » ravira votre lecteur qui est certainement lassé de lire des CV en diagonale.
6. L’écologie c’est un complot du gouvernement. Soyez le plus détaillé possible, incluez vos jobs étudiants dans la cueillette des champs, privilégiez les grands interlignes et la police taille 14. Peu importe si votre CV fait 12 pages d’impression.
Astuces Bonus :
- Enregistrer un répondeur personnalisé où vous dites « Allo ? ... Allo ? ...Hé non, je t’ai eu ! Tu es sur mon répondeur, laisse un message ! ». Originalité assurée.
- Dans votre lettre de motivation, épargnez vous du temps, n’hésitez pas à copier-coller la partie « Qui sommes-nous ? » du site internet de l’entreprise et faites référence à leur « dimension internationale » même s’il s’agit d’une PME dans la Creuse.
Les recruteurs adorent être brossés dans le sens du poil.
A bon entendeur…. la grosse bise !