LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

Pour tous les recruteurs, en entreprise ou en cabinets, la question est la même...
Comment dois-je traiter mes candidats ? Jusqu'où dois-je aller ?!

Illustration...

Ce candidat vous l’aimez tant ! Tout repose sur ses épaules. Il peut vous emmener au ciel ou en enfer. 

Votre golden-child, vous le cajolez, vous le rappelez alors qu’il ne vous rappelle pas, vous lui trouvez des excuses : il a pas eu le temps de vous envoyer ses références, mais il va le faire.

En moins de 2 semaines, vous êtes devenu sa seconde maman et lui en enfant ingrat il ne dit même pas merci (pourquoi le ferait-il, il n a rien demandé après tout).

Vous l’appelez encore et encore, lui, saoulé, il dit : « oh encore elle !!!  mais qu est-ce qu’elle me veut encore ? » 

Vous posez des questions banales : alors c’était comment cet entretien ? Cela va pas plus loin, on reste en surface, on évite les questions difficiles. On a peur...

Signe qui devrait être inquiétant : Il vous dit toujours que votre opportunité est son premier choix, mais il veut pas annuler ses autres entretiens (et vous y croyez, vous creusez avec un simple "pourquoi" mais vite fait, on le pousse pas trop quand même)
Et quand on arrive enfin à l’offre  le monde s’écroule et il vous déçoit… 

Accompagner quelqu’un dans un projet c'est avoir le mot juste et sincère sur sa candidature et, surtout, durant tout le cycle de recrutement.  

Alors oui, j ai déjà placé un couple dans ma carrière (plus facile pour se re-localiser). Oui, j ai déjà trouvé une école pour les enfants de mes candidats. Oui, j'ai aussi sauvé une famille en trouvant une place en crèche au fils d'un de mes candidats !
Parce que rendre un service, ce n’est pas forcément materner. 

Mais j’ai également sorti des candidats indécis de process, j ai souvent dit non, j’ai aussi donné des retours difficiles, mais mes candidats m’en ont jamais voulu (ou du moins je ne m’en rappelle pas).

Accompagner cela veut dire quoi alors? 
Se mettre d’accord sur un projet en commun, et s'y tenir ! Ecouter et respecter les attentes ne signifie pas occulter ce qui fait "mal"

Alors si vous voulez vraiment materner, je vous conseille d’avoir plusieurs candidats à cajoler, cela évitera de la frustration.
Les commentaires sont clos