LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

Je vous vois, à demi-caché derrière votre écran d’ordinateur au bureau.

Oui, vous, en train de lire un article sur internet, ou à jouer sur votre téléphone alors qu’il est 19h45. 
Dans votre entreprise c’est comme ça, partir avant le boss c’est mal vu.  Alors vous faites comme les autres et vous guettez le moment béni où sa voiture quittera le parking. Mais comme une journée de 8h c’est déjà bien assez pour travailler, vous jouez à Angry Birds. 

Faire ça, ça a un nom. Ca s’appelle le présenteisme. C’est presque l’inverse de l’absentéisme, mais c’est pas aussi simple.  

Petit aperçu non exhaustif de ce que ça donne au quotidien : 

Le rusé (présentéisme stratégique)
On vous l’a dit en off dès votre 2ème semaine, ceux qui font des horaires de fonctionnaire, ils ne font pas long feu ici. Alors vous partez tous les jours en dernier, et le midi, vous gobez votre sandwich derrière votre écran. Ça finira bien par payer. 


Celui qui est toujours là, même en cas d’invasion de zombies (sur-présentéisme)
Mi-octobre, vous vous réveillez avec une vilaine angine. Tant pis, il faut aller bosser, les dossiers ne vont pas avancer tout seul. Ce que vous faites réellement ? Pas grand chose, vous seriez mieux au fond de votre lit. 
Ce que vous faites bien, par contre, c’est étaler vos miasmes dans chaque bureau. Et un service IT malade, un ! 


Le « Mais qu’est ce que je fais là ? » (présentéisme de sous-efficacité)
18h15, ça fait 20 minutes que vous fixez votre compte rendu le regard vide. Vous n’avez rien compris au sujet, et d’ailleurs à quoi bon, votre esprit est plus occupé par le dernier Star Wars. Oui, vous n’avez pas eu de place pour le jour de la sortie, et ça vous contrarie beaucoup. 

Le just do it ! (présentéisme de nécessité)
«C’est pour hier !» dit Big Boss en vous balançant le dossier Grosdollz sur votre bureau. Alors vous restez plus tard, pour le finir, en vous asseyant sur vos RTT. Et oui, les RTT, c’est pas le style de la maison.

Le ninja (présentéisme contemplatif)
Vous êtes physiquement là, mais vous jouez à Clash of Clan. Et vous sursautez dès que vous entendez des pas dans le couloir. D’ailleurs vous connaissez par coeur les raccourcis clavier pour ouvrir une feuille excel en urgence. 


Tout ça, ça a un impact.  Il n’est pas positif ni pour vous, ni pour l’entreprise. Puisque vous l’aurez compris, le lien entre tout ça, c’est que vous n’augmentez pas votre productivité, bien au contraire. 

Alors demain à 17h59, vous cliquez sur le bouton « éteindre » de votre ordi. 18h vous claquez la porte de l’entreprise et salut, les losers ! 
Et si le lendemain matin, la moitié du service vous balance, l’air goguenard «Alors, t’as posé ton après-mid hier ?» prenez contact avec nous, on a certainement une entreprise qui vous correspond mieux. 

Les commentaires sont clos