LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

Hier mon fils de 7 mois, qui sait déjà parler (et oui le talent n’attend pas le nombre des années !) m’a demandé : « mais tu fais quoi Papa toute la journée ?… »

 

Question intéressante, et n’ayant pas une célèbre bouteille de lait sous la main j’ai du m’employer à trouver une réponse construite.

 

« Consultant en Recrutement, voilà ce que fait ton Papa. »

 

Force est de constater que cette « fonction » ou ce « titre » est en constante évolution, tout du moins du point de vue de sa définition. Avant c’était simple. L’information était payante, difficile d’accès, pas facilement vérifiable. Du coup, trouver un CV, parfois plus, était un gage de réussite et de qualité du travail du consultant en recrutement. L’offre de services se résumait à cela « ne vous inquiétez pas cher client, je vais vous trouver ce candidat qui n’existe pas ». On facturait, peu importe le montant des honoraires et finalement, presque tout le monde était content.

 

« Mais ça, c’était avant mon fils ! »

 

Aujourd’hui l’information est gratuite, plurielle, qualifiée, vérifiable et abondante. Tous les candidats sont visibles, ou presque. Toutes les personnes cherchant un nouvel emploi, peuvent le faire savoir à « leur réseau » en quelques clics. Tous les services RH de nos entreprises sont connectés. Tout le monde peut faire du recrutement.

 

« Mais alors, tu ne vas plus avoir de travail, Papa !!! Maman va pas être contente… »

 

C’est un peu plus complexe.

Notre métier a profondément changé. Evidemment pas de recrutement sans candidat. Pour autant un recrutement sans CV ça a du sens. Explications. Toute personne ayant une vision globale des questions RH d’une entreprise, quelque soit sa taille vous dira « recruter c’est toujours un risque ». Evidemment cela peut sembler pessimiste. Nous dirons plutôt que tout recrutement est une opportunité et un potentiel qui vont se vérifier dans le temps. Et ce temps est précieux. Formation, intégration, culture d’entreprise, rétention, évolution, gestion des carrières, mutations, transformations, conduite du changement ; toutes ces réalités sont le quotidien de nos entreprises et recruter c’est a fortiori ajouter une nouvelle personne à cette équation globale, toujours en mouvement.

Dès lors il est impossible de mesurer le coût réel d’un recrutement, réussi ou raté. Nous ne pouvons que nous approcher de ce calcul et « tenter le coup ».

C’est ici que le consultant en recrutement doit apporter sa valeur ajoutée en analysant ces facteurs pour ses clients et pour ses candidats et en faisant se rencontrer ceux qui ont une réelle opportunité à travailler ensemble. En quelque sorte du recrutement par « bon sens ».

 

« Heureusement mon fils, aucun algorithme (pour l’instant) n’arrive à cela… Et c’est tant mieux, car la finesse du métier de Papa est ici. Dans cette recherche de l’opportunité et du bon sens, au service d’entreprises et de talents. 

 

- J’ai rien compris Papa !

 

- C’est pas grave, quand tu pourra lire tu iras voir ça et ça »

Ajouter un commentaire

Loading