Vous en avez entendu parler depuis plusieurs jours maintenant.
Un programme informatique a réussi à passer le fameux test de Turing. Par la même occasion vous avez aussi appri que ce test est vieux de plus de 60 ans et que cette réussite constitue une grande avancée dans la recherche fondamentale sur l'intelligence artificielle.
Autrement dit, un ado de 13 ans aurait battu la personne qui, seule, à cracké Enigma...
Avant tout, nous vous invitions à en apprendre un peu plus sur Alan Turing. Car c'est pour beaucoup, voire pour nous tous, le père fondateur de l'informatique. Sa vie et son travail sont aussi prodigieux que son destin fût tragique et nous sommes tous soulagés de sa réhabilitation dans l'histoire du 20ème siècle. Notons aussi que chaque année un prix, portant son nom, est remis, et croyez-nous, c'est du lourd !
Revenons-en à Eugène Goostman.
Ce qui est prodigieux c'est que ce programme puisse passer le test sans pour autant faire preuve d'intelligence. En effet les chercheurs et développeurs du programme nous expliquent qu'en définitive il s'agit de modéliser des schémas de pensée proches de ceux observés chez des humains. Autrement dit, il ne réfléchit pas, il applique des manières de voir, ou plutôt des manières de raisonner. Beaucoup moins sexy !
Bref, on est encore loin de Tron, i-robot ou Skynet et les lois d'Asimov n'ont pas encore besoin d'être promulguées pour tous nous sauver !
Ouf... Il faisait peur quand même cet ado à lunettes ;-)