LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

La vie à Marseille en hiver qu’est-ce que c’est?


Marseille l’hiver, c’est tout d’abord Le Soleil! Avec sa moyenne de 2 858 heures d'ensoleillement par an. C'est l’une des villes les plus ensoleillées de France… et même d’Europe. En dehors des quelques jours de mistral intense, on ne sentirait presque pas passer l'hiver. C’est donc des repas en terrasse toute l’année et jamais un manque de vitamine D (bien que les marseillais considèrent que plus de deux jours sans soleil pompent leur vitamine D et leur énergie).


Un hiver doux et lumineux. Que rêver de mieux?


Marseille, c’est aussi la mer tout au long de l’année (et pas que l’été, en vacances). Un air iodé, le poisson frais de La Criée, les oursinades les weekends d’hiver (au soleil…). Partir le matin aux Goudes, plonger chercher ses oursins, ouvrir une bouteille de vin blanc et déguster le tout dans une crique cachée. C’est la chance de pouvoir faire de la voile quand bon nous semble, pratiquer la pêche sous-marine et voir les merveilleux sunsets de la Côte Bleue.


La Dolce Vita à la provençale.


Marseille l’hiver, c’est également ses calanques et collines. Les balades dans la nature à 20 minutes du centre-ville. Transporté dans un autre monde, sous les pins, devant l’eau turquoise et le chant des gabians (goélands marseillais). Des sentiers calmes sans touriste et protégés. Idéal pour se déconnecter de la vie de bureau les week-ends.


Marseille c’est une multitude d’endroits et spots à visiter. Il y a tout d’abord de longues marches sur la Corniche Kennedy avec son banc (qui serait soit disant le plus long du monde) pour faire une pause et contempler la mer entre deux bourrasques de vent. Une escapade au Frioul avec un détour par le Château d’If pour se retrouver sur une île entourée d’eaux turquoise et d’immortelles. À 45 minutes de la ville se trouve le pays d’Aix-en-Provence entre les vignobles et sa charmante petite ville au même nom et ses musées. Et pour finir, les Alpes et les premières pistes de ski à 1h30 de la ville. Envie d’un weekend au ski? C’est très simple, hop dans la voiture ou dans un TER et c’est parti pour un weekend dépaysant entre neige, fondue au fromage et vin chaud.


En hiver à Marseille, il n’y a presque pas de touriste. Il est agréable de se promener sur les quais du Vieux Port, dans le quartier historique du Panier en passant par la Vieille Charité jusqu’à la Cathédrale de la Major. Puis, descendre vers le Mucem, visiter une exposition et passer par le Fort Saint Jean.

Cap vers le Fort Saint-Nicolas en prenant le “Ferry Boât”, qui nous amène de la mairie au quai de Rive Neuve. Atterrir sur la plage des Catalans après avoir déambulé dans les jardins du Palais du Pharo construit par Napoléon pour l'Impératrice Eugénie.

Faire la fastidieuse ascension vers “La Bonne Mère” (Notre-Dame de la Garde comme l’appelle les Marseillais) pour avoir une vue époustouflante sur Marseille et y contempler les Ex Voto en hommage aux marins.


Et pour finir, comme diraient les rappeurs de la Cité Phocéenne, tout simplement: “C’est Marseille, bébé”.


Ajouter un commentaire

Loading