LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars.


Qu’est-ce que c’est la journée internationale des droits des femmes ?


Officialisée par les Nations Unies en 1977, elle fait partie des 87 journées internationales officialisées par l’ONU.

Contrairement à l’image marketing que les médias ont pu lui donner, la journée internationale des droits des femmes est une journée d’action. Elle a pour but de célébrer les acquis que les femmes ont obtenus au cours des dernières années mais surtout de lutter contre les inégalités en se faisant entendre afin d’améliorer leur situation à travers le monde.


Chaque année, la Journée internationale des droits des femmes a un thème. En 2022 le thème désigné par l’ONU est “L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable” mêlant droits des femmes et actions climatiques pour les femmes, par les femmes.


En 2023 le thème de la Journée Internationale des Droits des Femmes portera sur le thème "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes".


En France, elle a été mise en place en 1982 par Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes et elle est célébrée chaque année depuis. Cette culture de l'égalité entre les femmes et les hommes est transmise dès l’école primaire, notamment grâce aux actions de sensibilisation et de formation. Nous avons tous déjà assisté aux cours d’éducation morale et civique lorsque nous étions à l’école et où nous parlions de la place de la femme et des inégalités encore trop présentes dans le monde. 


En France, quelle est la place des femmes dans l'entreprise?


En France et en entreprise, on constate encore en 2022, des inégalités entre les femmes et les hommes.

Selon l’INSEE France, les femmes employées sont payées 6,1% de moins que les hommes et les femmes cadres sont payées 18,4% de moins que les hommes. D’après l’Oxam, qui lutte contre les inégalités à travers le monde, à poste et compétences égales, l'écart salarial entre les femmes et les hommes est de 9%.

Cet écart de rémunération est mis en évidence par Eurostat qui estimait que les femmes travaillaient gratuitement en 2021 à partir du 3 novembre. 


En ce qui concerne les postes de cadres, le pourcentage de femmes cadres est de 17,9% en 2020 pour un pourcentage de 39,9% femmes employées. Tandis que pour les hommes, le pourcentage de cadres est supérieur, soit 22,7% et le pourcentage d’hommes employés bien inférieur, soit de 12,5%.


Tous les ans, l’Oréal-Unesco propose des bourses pour des doctorats et post-doctorats à destination des femmes en collaboration avec le CNRS. Cette démarche a pour but d’aider les femmes à avancer dans les sciences qui reste un milieu très “masculin”.


Selon l’UNESCO, seulement 35% des femmes dans le monde se lancent dans les sciences, technologies, ingénierie et informatique (STEM) au niveau de l’enseignement supérieur. Et pourtant ces métiers sont vu comme les métiers du futur et de l’innovation. Pire encore, seulement 3% des femmes se lancent dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

D’après l’ada TechSchool, les femmes représentent 10% des étudiants en informatique et seulement 17% des développeurs sont des femmes.


Face à toutes ces inégalités et discriminations, toutes les entreprises n'ont pas la même politique (heureusement!), et sont au contraire dans la lutte pour l’égalité! 


Et chez Sept Lieues?


Chez Sept Lieues, la preuve est chiffrée, le taux de parité est de 56% de femmes en 2022!


Le pourcentage a augmenté en 2023 atteignant presque 60%! Et si cela ne vous suffisait pas, 58% des managers sont des femmesgirl power

La parité et l’égalité femmes / hommes est un point important de la partie sociale de notre politique RSE.


Le saviez-vous?

Le signe de la femme représente la planète Vénus.

Ajouter un commentaire

Loading