Face à un monde de plus en plus complexe, quels seront les nouveaux recours de la société pour s’échapper mentalement de la réalité ? Addiction aux réseaux sociaux, des individus accros à leurs smartphones et aux jeux-vidéos: tout semble indiquer que dans un futur proche, la réalité virtuelle pourrait devenir un outil efficace pour oublier les conflits qui nous entourent.
Le nouveau film de Spielberg, Ready Player One, vise à aborder ce thème tout en offrant au public un long-métrage qui promet plein d’action et d’effets spéciaux. Adapté du roman de science-fiction écrit par Ernest Cline, l’œuvre suit l’histoire de Wade Wyatts, un adolescent qui pour fuir un monde en perdition, plonge dans un monde virtuel appelé l’Oasis, un véritable univers parallèle et infini qui apparaît comme un havre de paix pour toute l’humanité.
Alors que la technologie VR de nos jours est loin d’être au niveau de celle de Ready Player One, elle commence néanmoins à être suffisamment avancée pour inciter des débats sur les dangers de son usage. Certains spécialistes argumentent que les risques d’isolement, désensibilisation et dépression sont élevés avec cette technologie de l’avenir. Même Steven Spielberg prédit que la réalité virtuelle sera “une super drogue“ dans un futur proche: « J’ai vu un futur qu’Ernest Cline, l’auteur du livre, a anticipé. Le scénario du roman n’est pas très éloigné de ce qui risque d’arriver un jour ».
Et certes, qui ne sauterait pas sur l’occasion de pouvoir se retrancher dans un monde virtuel nous permettant de vivre nos films, jeux-vidéos, séries ou comics préférés ? L’idée de contrôler une réalité simulée est largement plus séduisante que le choix du quotidien. Mais voilà le problème : les gens auront-ils la capacité de limiter leur usage? Quelles seraient les conséquences ? L’environnement d’un individu a une puissante influence sur son comportement. A un certain moment, le fait de pouvoir agir librement dans un monde parallèle pourrait-il désensibiliser la personne aux questions morales et éthiques du monde réel ?
Quoi qu’il en soit, la démocratisation de la réalité virtuelle va sans doute changer notre façon de voir le monde. Une nouvelle technologie qui trompe le cerveau humain peut susciter des craintes. Pourtant, historiquement, toutes les technologies sont passées par cette étape de doute avant de s’installer. Pour le moment, rien ne prouve que la réalité virtuelle a des effets négatifs sur le cerveau humain.
La VR aura un rôle important dans l’avenir, et son évolution dans les prochaines années va nous surprendre. Cette innovation a déjà commencé à pénétrer de nombreux marchés, y compris le cinéma. Lors du 70éme Festival de Cannes l’année dernière, de nombreux débats et conférences ont été dédiés au sujet de l’intégration de séquences de réalité virtuelle dans les films. Par ailleurs, selon Michael Abrash, scientifique en chef de la société Oculus VR, d’ici 2021, les technologies de la réalité virtuelle auront « franchi un pas de géant ». On commence même à examiner le potentiel de la VR dans le domaine médical: A Lille, des patients souffrant de troubles cognitifs sont plongés dans des mondes virtuels afin de tester un “cadre thérapeutique optimal”.
On attend donc avec impatience les nouveaux développements de cette technologie !