LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 


Les relations que vous avez avec vos collègues, vos managers, votre famille, vos amis ? 
Ou peut-être dans un cercle plus large lorsque vous êtes en recherche d'emploi, des recruteurs ? Un responsable RH ? Un manager technique ? 

Alors qu'est ce qui diffère réellement dans vos approches et vos manières de communiquer ? 
Le sens commun, votre culture, votre éducation, vous a appris à vous adresser aux différentes personnes qui vous entourent avec un certain nombre de codes.

L’idée ici serait de prendre l'exemple d'un candidat/d’une candidate qui passe un entretien d’embauche : 

Souvent on se demande quelle est la communication à adopter ?

Du code vestimentaire (et oui c’est également un moyen de communiquer) à l’attitude, des mots employés au sourire, de la gestuelle à la manière de présenter son parcours, de la re-formulation à la capacité de synthétiser ….
Alors vous me direz, c’est un vrai casse-tête chinois, le moindre faux pas rendra l’ensemble de votre prestation discutable, comment être sûr d’être dans le bon ? 

Chacun de vos choix aura en effet un impact sur votre manière de communiquer, c’est indéniable. Est ce qu’on peut réellement avoir un impact sur tous ces éléments en même temps ? C’est difficile.

En revanche, ce qui est plus réalisable, c’est d'adapter votre communication à la personne que vous avez en face.

Stop aux clichés : » un RH ne comprendra pas si je lui parle de technique", "un manager technique ne fera pas attention à ma manière de me présenter ».
Cela peut en effet être le cas, mais à moins de ne pas connaître les compétences de la personne que vous avez en face, ne vous aventurez pas à trop de suppositions.

Alors, essayez plutôt ces petites astuces : 

Ecoutez clairement ses attentes. Généralement la personne vous présente comment se déroule l’entretien. 
Répondez aux questions posées (ce qui parait plus facile sur le papier qu’en réalité) et soyez à l’écoute de votre interlocuteur . 
Identifiez lorsque la personne est réceptive, demandez lui si elle a besoin de plus de précisions avant de vous emporter à corps perdu dans de longues tirades ! 

Alors je vous l’accorde, lorsqu’on est passionné, ce n’est pas facile de s’arrêter mais ce qui est important finalement ce n’est pas d’arriver à tout dire en très peu de temps , c’est plutôt d’arriver à transmettre le message «je suis quelqu’un de passionné». 

Un entretien, c’est avant tout un échange, dont le but est de savoir vous correspondez ou non à un poste, certes, mais c’est aussi pour vous le moyen d’identifier si l’entreprise et le poste vous correspondent.
Ne l’oubliez pas ! Cela vous permettra d’être plus en confiance, et surtout plus NATUREL . 

En effet, soyez-vous même ! Je n’irai pas jusqu’à dire que la TRANSPARENCE paye toujours, car il existe des exceptions . 
En revanche, je peux vous affirmer que dissimuler une information, mentir ou encore essayer de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas, vous retombera TOUJOURS dessus. Tôt ou tard. C’est une certitude. 

Pour finir, gardez en tête d’ ILLUSTREZ vos affirmations d’ EXEMPLES CONCRETS . 
Vous vous doutez bien que lorsqu’on parle de motivations , de connaissances, tout le monde peut affirmer avoir toujours rêvé de rejoindre une structure , maîtriser toutes les technologies…. 
En revanche, ceux qui illustrent leurs expériences donnent beaucoup plus de crédit à leur discours. 

A vous de voir comment vous communiquerez lors de votre prochain entretien d’embauche ;)  
Les commentaires sont clos