Depuis 1 an on joue aux fléchettes : lapin chasseur, complet, à 2, 3, 4 à 5 joueurs, on adore ça !
Il y a quelques semaines, Mathieu est arrivé avec un nouveau jeu en disant à Hugo « Mec, regarde ce que j’ai ramené !!! »
Cette phrase annonce généralement quelque chose de lourd !!!
On nous a donc présenté le Paco, de son vrai nom le Perudo.
A l’intérieur :
1 housse, 6 gobelets de couleurs différentes et 5 dés assortis à chaque gobelet
Au début, je pensais qu’on allait faire un Yahtzee .. mais non pas du tout. Les dés sont numérotés de 2 à 6 … Et là, vous vous dites, il manque une face ?? c’est là que se trouve le Paco (le Paco est représenté par un petit perroquet). Attention c’est là que ça se corse : le Paco peut pendre la valeur qu’on veut. Bon allez, finies les explications on commence la partie!
Hugo et Mathieu y ont joué quelques années, ils ont donc beaucoup plus l’habitude que nous, et ils commencent déjà à crier " je doute !?!!"
Chaque joueur prend donc un gobelet avec ses dés et se place autour de la table et remue ses dés sous son gobelet , sans les montrer
On nous explique alors le système d’annonces incompréhensible : le premier à partir annonce 2 chiffres: le premier le nombre de dés, le deuxième leur valeur. Ensuite on peut augmenter soit la valeur d’un des dés soit leur nombre soit diviser par 2 et passer au Paco …
Quoi, je vous ai perdu ? Sérieux ?
Je comprends, en effet cet article n’est pas une règle de jeu et si ça devait l’être, la mission a clairement échoué. Mais le plus marrant n’est pas le jeu en lui même, ce sont les comportements de chacun. Romain et moi-même, on aime jouer à tous les jeux, fléchette, paco, cartes, dès fois quand on est tous les 2 on fait même un morpion sur une feuille A4. Marie Sophie, elle est bonne joueuse, et le simple fait de participer l’amuse (un conseil si vous faites un Paco mettez vous avant elle , elle vous doute rarement ;)
Maëva, elle, veut jouer mais n’a pas toujours le temps, et met toujours un peu plus de temps que tout le monde à comprendre les règles, ce qui nous amuse tous. Hugo, lui, n'a pas peur d’y aller, il arrive, donne tout et des fois ça passe et souvent ça casse. Quant à Raphael et Mathieu, ils sont de bons gagnants (vous l’aurez compris ce sont de très mauvais perdants), des compétiteurs, souvent d’ailleurs en concurrence l’un avec l’autre. Parfois, des alliances se créent pour faire perdre ou gagner un de ses collaborateurs, on s’encourage, on s’applaudit, on se siffle, on se hue … mais surtout on rigole ...
Vous êtes dispo entre 12h30 et 14h00 ?
1- Soit vous avez compris dans ce cas-là, venez jouer !
2- Vous n'avez rien pipé -no problemo- passez, on va vous apprendre ;)