LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

" Tu vas faire du recrutement, ça consiste en quoi ? C’est comme Pôle Emploi ? Tu peux me trouver un emploi ? "

Voilà les questions que mes proches me posaient avant que je commence mon stage et auxquelles je ne répondais que difficilement parce que je n’en savais pas plus qu’eux (ou très peu). 

Un peu d’appréhension, un peu d’excitation, c’est parti !


Un téléphone et un ordinateur, voilà pour le matériel. Débute une semaine de formation au métier de recruteur, plus précisément au métier de recruteur d’ingénieurs. Moi qui ne savais pas faire la différence entre un système d’exploitation et un moteur de recherche, j’ai été servi…

Le challenge était donc de me familiariser avec le monde obscure des 1 et des 0. Je devais découvrir et comprendre les métiers qui gravitent autour des sites internet, des applications, autour de la carte verte qu’il y a à l’intérieur de mon téléphone, de mon ordinateur, de ma télévision, des équipements électroniques de ma voiture, … les métiers qui font, en fin de compte, mon quotidien. Mais un ingénieur, c’est un ingénieur, non ?


Non, j’ai découvert qu’au pays des ingénieurs il y a de nombreuses régions, de nombreuses villes, qui communiquent entre elles ou non, qui parle la même langue ou non, que les électroniciens, les développeurs front-end, les experts FPGA avaient tous le statut d’ingénieur mais pas du tout le même quotidien.

Je devais rencontrer Linux, aborder Asic, approcher Java, entrer en contact avec l’équipe des C (C, C++, C#)… C’était à la fois frustrant et passionnant d’explorer un nouveau monde et de n’en comprendre les mécanismes qu’au niveau fonctionnel. Mais cela était nécessaire pour pouvoir ensuite exercer le métier de recruteur auprès des candidats, de parvenir à comprendre leur parcours, leurs attentes, et trouver le poste qui leur conviendrait le mieux.

C’est assez perturbant au début de contacter des gens à l’improviste pour leur demander des informations sur leur parcours, leurs souhaits, leurs objectifs, mais on se rend vite compte que tous (ou presque) comprennent que c’est uniquement dans leur intérêts et nous accordent leur temps et plus tard leur confiance.


Recruter est ainsi : un métier qui est fait d’écoute, de rigueur, de patience, et qui a l’objectif honorable de permettre aux candidats de trouver le poste qui les fait rêver et aux entreprises de trouver précisément les collaborateurs souhaités. 

Les commentaires sont clos