LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

Les informations concernant le coronavirus se sont succédées, tous les matchs sportifs prévus pour le mois à venir, voir prévus pour cet été sont dorénavant en stand-by... Tous les sportifs de haut niveaux sont contraints de se confiner chez-eux (avec un programme d’entretien athlétique adéquat) et de respecter cette restriction aux mêmes titres que nous autres citoyens. Certains d’entres-eux ont par ailleurs déjà été testé positifs au virus risquant de contaminer leurs équipes respectives si les entraînements et autres regroupements ne prennent pas fin. 

Faisons le point ensemble rapidement : la Fédération Française de Football (FFF) a stoppé tous les matchs prévus. En effet, les matchs amicaux de préparation qui devaient avoir lieu fin mars entre l’équipe de France et l’Ukraine, puis la Finlande, au stade de France seront reportés au mois de Juin. A cette nouvelle s’ajoute le report de l’Euro 2020 ! L’UEFA l’a annoncé, le tournoi aura lieu avec un décalage d’un an, il est donc prévu pour l’été 2021 (le 11 juin et 11 juillet). Décision évidemment soutenue par le président de la FFF, Noël Le Graët, bien que compliquée.

Rappelons que L'UEFA EURO 2020 était organisée dans toute l'Europe pour la première fois à l'occasion des 60 ans de la compétition et dans douze villes différentes, avec un match d’ouverture à Rome l’un des pays le plus touché par la crise sanitaire actuelle. Toutefois, cette décision permet à la Ligue des champions, la Ligue Europa et aux championnats nationaux d’arriver à leurs termes. Soulignons que d’après la confédération européenne, l’Euro 2016 avait généré plus d’un milliard d’euros de droits TV et un chiffre d’affaires total de 1,92 milliard d’euros ; ces chiffres ne se reproduiront donc pas avant fin 2121.

Au niveau du basket, là encore sans surprise tout est interrompu. La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a publié un communiqué le 12 mars afin d'annoncer le report de tous ses championnats, « seniors et jeunes », jusqu’au 31 mars inclus. Délais de restriction qui a été étendu jusqu’à la fin de la saison compte tenu de l'ampleur de la durée actuelle du confinement. Les quarts de finale et demi-finales de la Coupe de France, qui devaient se tenir à Trélazé (Pays de la Loire) durant le week-end du 20 mars sont donc bien évidemment annulés et reportés à une date encore non définie.

La NBA pourrait quant à elle rester sur pause plus longtemps que prévu. Adam Silver (patron de la ligue) avait estimé à au moins 30 jours la durée d’arrêt. Mais il semblerait, lui aussi, avoir mal évalué l’ampleur de la crise. Ce ne serait donc pas un mois, mais deux mois minimums qui s'avèrent nécessaire pour stopper cette dernière et participer à la fin de la pandémie mondiale. Cela impliquant bien évidemment une réorganisation du calendrier de la saison, n’oublions pas qu’il reste 259 matchs à jouer... 

Conclusion des plus tristes pour tous les footix et les fans de basket-ball : la saison de la NBA est donc arrêtée depuis le 11 mars et possiblement pour les deux prochains mois ; l’Euro de football est quant à elle reportée à 2021…

Heureusement côté Sept Lieues et Next Mondays les recrutements continuent ! Nos consultants restent à votre disposition en télétravail. ✨

Ajouter un commentaire

Loading