S'il y a encore quelques années, recruter par téléphone était impensable, c’est désormais essentiel. En effet, il y a quelques années, le rendez-vous physique était LA méthode à adopter pour convaincre une personne de venir travailler pour un client. On prenait alors en compte un ensemble de paramètres, comme le comportement et la gestuelle, pour rallier le candidat à sa cause.
Aujourd’hui, il en est tout autrement : on privilégie le téléphone et autres moyens de communication vidéo aux méthodes d’autrefois. Pourquoi ?
Car on gagne en rapidité et en efficacité, ce qui influe bien évidemment sur les coûts et moyens employés. La principale réticence à tout cela est l’absence de contact visuel.
On peut comprendre et voir tellement de choses en regardant une personne dans les yeux qu’il est difficile de se dire qu’on peut aussi bien convaincre (voire mieux) derrière un téléphone.
Et pourtant ! Chez Sept Lieues nous sommes bien placés pour le savoir. Nous procédons aux entretiens par téléphone ou par Skype et les résultats parlent d’eux mêmes… Nous maintenons plus que jamais une relation de proximité et de confiance avec nos candidats.
Pour en revenir à la question ci-dessus "Peut-on recruter sans téléphone ?” je pense que la réponse peut être modulable. Je m’explique. Pour un cabinet de recrutement classique, qu’il soit spécialisé ou non, il n’a aucun intérêt à s'entretenir physiquement avec ses candidats.
Néanmoins, quand il s’agit de grosses multinationales, le poste recherché est très ciblé et fait appel à de nombreuses compétences techniques. Pour ce genre de profil, le process contient plusieurs rendez-vous et entretiens physiques car l’enjeu du poste est trop important.
A l’heure du digital, le téléphone est indispensable dans le recrutement car il permet de pouvoir joindre n’importe qui, n’importe où, ce qui est un luxe qu’on ne peut pas substituer dans un contexte où l’on doit aller vite pour avoir les meilleurs candidats.