Aujourd’hui quiconque ne surfe pas sur la vague de la transformation digitale se noiera très rapidement. Evidemment le métier de RH et le recrutement se trouvent impactés par ce phénomène. Après l’e-recrutement et le recrutement 2.0, voilà le recrutement 3.0. Celui-ci porte sur la marque employeur qui ne cesse de prendre de l’importance et se développer. Heureusement de plus en plus d’outils sont à notre portée (coucou internet, job boards, réseaux sociaux et autres blogs) pour nous aider à améliorer notre présence digitale et faciliter votre traque ! Ben quoi, vous ne pensez tout de même pas que vos CV nous tombent du ciel ?
Vous l’aurez compris, l’e-reputation devient plus importante que jamais. L’image de l’entreprise est le point clé de toute cette évolution. Tout simplement parce qu’aujourd’hui, cher candidat avouez-le, avant de postuler vous allez analyser une boîte et vous faire votre propre avis grâce à sa présence sur Internet et les réseaux sociaux.
Les entreprises ne doivent pas oublier qu’une e-reputation mal gérée peut être rédhibitoire pour un candidat et donc un énorme frein à la candidature.
Par exemple, je vais vous parler de ma propre expérience en ce qui concerne ma recherche de stage qui m’a permis tel le “Petit Poucet” de suivre les cailloux jusqu’aux bottes de Sept Lieues. C’était un mardi après midi, je profitais allègrement de mes vacances bien méritées (ou non) après une année de cours intensives (ou pas) pour finir mon master. J’étais entrain de faire du shopping aux terrasses du port à Marseille quand soudain mon iPhone se met à vibrer. C’était une notification de l’application Linkedin, je venais de recevoir un message de Julie ma future (super) tutrice et donc je découvrais pour la première fois l’existence de Sept Lieues.
Coïncidence j’étais à ce moment là à quelques mètres seulement de leurs bureaux.
Immédiatement mon premier réflexe a été de googler “Sept Lieues” : Premier lien en page numéro 1, leur site internet. Je constate immédiatement la responsivité de leur site sur mon mobile, très bon point pour eux. Ensuite je remarque leur présence sur les réseaux sociaux, du contenu de qualité, avec à chaque fois la petite touche Sept Lieues qui marque les esprits ! En poursuivant ma recherche je constate qu’ils travaillent en plus dans un cadre idyllique (vue sur mer, figurine Star Wars, open space full stuffed en mac..), ultra moderne et ultra design, woaah la chance !
En l’espace de quelques minutes je m'étais déjà fait ma propre idée de Sept Lieues et cela grâce à l’image qu’ils reflètent sur la toile. Je peux donc dire que le recrutement 3.0 a eu l’effet attendu me concernant puisque la suite vous la connaissez, un entretien et un mois plus tard me voilà débarqué dans la jungle de ce cabinet de recrutement ! Vous l’aurez compris, au-delà de l’image de marque de l’entreprise (et son baby foot), les nouveaux talents sont jeunes, motivés, plein d’énergie, en constante recherche de changements et surtout autonomes, c’est donc la réputation de l’entreprise (et sa table de ping-pong) qui fera pencher la balance.
En bref, le recrutement 3.0 associé à l’ère du digital permet aux fonctions RH d’attirer de nouveaux talents qui n’auraient sans doute jamais imaginé postuler dans ladite entreprise. Et il offre également aux entreprises la possibilité de transmettre des valeurs qui leur sont propres.