Après avoir reçu mon iPhone 6s le jour de sa sortie mondiale et vu ma fille faire ses premiers sourires je pensais que rien de bien exceptionnel n’allait se produire en cette fin de mois de septembre. Vous savez, ce mois de rentrée où les apéros sont moins drôles, les soirées plus froides, où chaque matin je me dis « jeans ou bermuda »…
Oui ce mois qui annonce un automne et un hiver tout proche. Winter is coming… Et depuis qu’on sait tous que Jon is back ça va faire long jusqu’en avril.
Bref, je pensais vraiment que Margaux et le 3D touch allaient m’occuper.
Et bam ! La nouvelle tombe, Bowie a toujours su… Normal, c’est un génie.
Je passe les mauvais montages Photoshop à base de verre d’eau plus ou moins bien disposé sur une barre chocolatée au coeur caramel… Il y a du sel sur Mars, et du sel qui n’existe pas sans eau liquide… Et comme tout le monde le sait, l’eau liquide est une condition nécessaire à l’apparition de la vie. Nécessaire mais pas suffisante. Pour vous consoler, sachez une chose : il n’existe pas sur Terre de présence d’eau liquide sans vie… A New Hope comme dirait Lucas.
Faisons le point scientifiquement. Enfin vulgarisons plutôt.
Il est aujourd’hui certain que les solutions aqueuses découvertes sur Mars proviennent de la transformation d’eau liquide.
Mais alors ! Pleut-il sur Mars ? L’eau est-elle sous terre et remonte t-elle ? Pour l’instant nous ne savons pas. Il neige sur Mars… Mais de la neige carbonique, c’est déjà ça. Il faut donc continuer à chercher.
Actuellement 4 satellites sont en orbite autour de Mars et 3 véhicules se promènent à sa surface. Des engins tout propre (ce serait dommage que la vie découverte soit une bactérie ramenée des toilettes de la Nasa par Curiosity…).
Dès maintenant et tous les deux ans des missions vont partir pour Mars. Excitant ! Avec un nouvel objectif « l’habitabilité ». Maintenant que nous savons que l’eau est là il nous faut déterminer si les autres conditions que nous considérons nécessaires à la vie existent. Dans notre modèle… Mais peut-être que de nouveaux vont émerger. En explorant Mars nous allons peut-être nous comprendre nous-mêmes...
Objectivement, il n’existe pas d’autres aventures plus excitantes pour l’humanité. J’adore Larry et Sergueï mais je leur laisse l’immortalité et la santé pour tous. Petit, Discovery ornait les murs de ma chambre, je construisais des vaisseaux en Lego (ça n’a pas changé ça d’ailleurs) je me rêvais en combinaison d’explorateur de l’espace. 30 ans plus tard j’ai pleuré devant Interstellar et je suis devenu consultant en recrutement, un métier que j’adore puisque lui aussi il change des vies.
Nous somme donc à un carrefour de notre Histoire. Celle de l’Humanité. La communauté scientifique internationale doit travailler ensemble vers cet immense projet du premier voyage habité sur Mars. Nous n’avons plus le droit de ne pas regarder là haut pour voir ce qu’il s’y passe. 8 planètes dans notre système solaire et 2 dont nous avons la garantie de la présence d’eau liquide. C’est presque irrationnel en termes statistiques. Rendez-vous compte, les doctorants qui travaillent sur Curiosity n’étaient pas nés quand nos yeux ne sont tournés vers la planète rouge et aujourd’hui c’est peut-être leurs enfants qui fouleront le sol de cette grande soeur.
Larry et Sergueï nous permettront peut-être de vivre assez longtemps pour voir cela...
En attendant je remets Bowie dans le top 5 des plus grandes chansons de tous les temps.