Tout d’abord qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?
Avant tout c’est du fun ! Cet événement dure en général d'un à trois jours et qui a pour but de renforcer la cohésion des équipes et d’impliquer davantage les collaborateurs, en bref de développer l'esprit d'entreprise.
Il est essentiel que le séminaire se déroule en dehors du cadre professionnel (locaux de l’entreprise) car il permet de donner aux salariés un environnement novateur qui les déconnectent du travail.
Il existe plusieurs formes de séminaires. Parmi eux on peut distinguer le séminaire de formation qui va être plus axé sur le développement des compétences professionnelles des salariés. Tandis que le séminaire de cohésion et de motivation va, quant à lui, intervenir davantage dans le team building par le biais d’activités sportives et ludiques.
Le constat :
- 92 % des choix de séminaires sont faits en fonction du lieu dudit séminaire, contre 75 % pour le mode de transport et 68 % pour la satisfaction des participants lors d'un séminaire précédent.
- 60% des intermédiaires sollicités pour des séminaires d'entreprise sont des agences de voyages, 59 % des agences événementielles, 34 % des services événementiels de groupes hôteliers et 25 % des organisateurs de congrès.
En général un séminaire se déroule de la manière suivante :
Les temps de présentation sont souvent formels et donc réduits au maximum. Il est intéressant de scinder la journée en deux parties. L’exemple classique : au cours de la matinée, on étudie la théorie et on pose les problèmes concernant le fonctionnement de l’entreprise. L’après-midi est consacrée à des activités pratiques ayant pour but de mettre en application les solutions présentées du matin et d’encourager le Team Building.
On remarque que les séminaires se font pour la plupart dans des lieux proches des locaux de l’entreprise. En effet, pour les entreprises françaises, 80% des séminaires se déroulent en France contre 20% à l’étranger. Selon le blog en ligne Seminup, les destinations à l’étranger en vogue en 2017 sont la France, l’Espagne, la Finlande, la Russie et le Canada.
Pourquoi donc ce constat alors que le budget consacré à l’événementiel et, de ce fait, alloué au team building, augmente un peu plus chaque année ?
Tout simplement car faute de temps, il est plus efficace et moins risqué de rester sur le territoire français (ex : grèves des pilotes d’avions).
Tout le cabinet Sept Lieues part en Corse pour faire une randonnée sur une partie du GR20, et de ce fait encore un peu plus renforcer les liens qui nous unissent !
Photos à l’appui dès notre retour ! A la semaine prochaine !