A l’ère du numérique, difficile d’échapper à la maison connectée. C’est la maison du futur : connectée, active et qui se fond dans l’environnement. Pourtant, seulement
17% des Français disposent d’une box domotique pour leur maison. Vous venez d’acheter une maison et vous êtes en plein questionnement sur la gestion à distance de votre maison ? Nous allons vous donner les avantages de la domotique pour gérer à distance votre maison.
Un meilleur confort
La domotique est un processus par lequel il est possible d’automatiser tout équipement connecté. Ce procédé a été créé d’abord pour gérer les volets et la lumière. D’un simple mouvement, la lumière peut s’allumer. C’est possible également de mettre en place un horaire pour que les volets se ferment ou s’ouvrent. Depuis la création de la domotique, il est maintenant faisable de préparer votre maison en cas d’absence pour chauffer avant votre retour. Vous pouvez aussi relier votre arrivée d’eau pour qu’elle soit coupée instantanément à l’aide capteur en cas de fuite. Pour un emménagement confortable, pensez dès à présent à faire le changement de nom du compteur électrique. Si vous êtes chez EDF, en cliquant par
ici vous trouverez toutes les informations nécessaires pour l’ouverture de compteur suite à un déménagement qui donne lieu à un changement de locataire ou de propriétaire.
La sécurité renforcée
Pour vous : c’est une sécurité supplémentaire. Vous pouvez y connecter la vidéo-surveillance ou une alarme anti-intrusion. Il existe même des systèmes qui permettent de recevoir des photos ou des vidéos en cas d’intrusion suspecte dans votre habitation.
Pour vos enfants : par exemple, vous pouvez contrôler l’exposition aux écrans même quand vous n’êtes pas là. Vous pouvez également savoir quand ils sont rentrés de l’école.
Pour vos parents (ou grands-parents) et les personnes à mobilité réduite : avec la vidéosurveillance, il est possible de voir si tout va bien. De plus, il existe des systèmes d’alarme en cas de chute, c’est la garantie que vos proches soient en sécurité même en votre absence.
Les économies d’énergie
Il est évident que la box domotique ne va pas régler tous les problèmes de surconsommation et de consommation trop élevée d’énergie, mais ce processus contribue à réduire et raisonner
notre consommation d’énergie. La box domotique permet de consulter régulièrement sa consommation et d’observer les postes de dépenses énergétiques en fonction des équipements. Cela vous aidera à cibler les économies d’énergie possibles pour atteindre une consommation énergétique “de croisière”.
Pour faire encore plus d’économie, vous pouvez faire des comparatif notamment au niveau des fournisseurs d’électricité. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de trouver le moins cher en matière de tarif de l’électricité. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous par
là.
Une consommation censée
En analysant vos habitudes, l'idée de la domotique est ainsi de prendre le pas sur votre utilisation d'appareils électriques. Par exemple le système peut être programmé pour que les lumières s'éteignent automatiquement lorsqu'il ne détecte plus de mouvements dans la pièce ou également stopper le chauffage la journée lorsque vous êtes au bureau, ou suspendre le fonctionnement de votre chauffe-eau pendant vos vacances. Une utilisation poussée de la domotique permettrait donc ainsi de réaliser jusqu'à 15% d’économie supplémentaire.