Aujourd’hui nous évoluons dans un environnement de plus en plus digitalisé, cela a
donc changé la nature profonde de l’homo sapiens sapiens que nous sommes.
Cette évolution numérique touche principalement le monde professionnel et donc notre
comportement dans celui-ci.
L’homme des temps modernes devient donc par défaut une espèce en réseaux. Quelle est
la place de notre vie privée dans tout ça ? Quelle est la limite de notre vie personnelle quand
on emmène le boulot à la maison ?
Ces questions ont fait l’objet d’un débat de haute instance dans notre pays. Depuis le 1er janvier 2017, notre code du travail inclut une nouvelle loi concernant “le droit à la déconnexion” obligeant les entreprises à mettre en place des instruments de régularisation des outils numériques.
Mais peut-on dire que seules les entreprises doivent revoir leur comportement ?
C’est une bonne question car les salariés sont souvent les premiers à demander un accès à leur adresse mail pro ou à leur CRM sur leur téléphone ou ordinateur portable.
Par exemple en vacances, nous sommes beaucoup à avoir le pouce qui gratte pour connaître les dernières activités de l’entreprise, pour voir si un client nous a répondu ou pour vérifier si on a miraculeusement reçu une promotion, sait-on jamais...
En somme même si notre démarche part d’une bonne intention, il faut savoir faire les choses avec parcimonie et se donner le temps de profiter de sa vie personnelle et familiale.
Donc pendant le week-end et les congés estivaux, pensez à profiter de vos proches et à prendre soin de vous car que le lundi matin de la rentrée arrive toujours plus vite dans la réalité que dans notre esprit.