LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

IBM et le Groupe Bernard Julhiet ont organisé mardi 27 mai une conférence intitulée « Le Rôle de l’homme dans la transformation de l’entreprise ».

 

Tout au long de cette journée, clients, dirigeants et spécialistes RH se sont succédés afin d’expliquer comment retirer le meilleur de l’organisation numérique de demain, ainsi que de ses employés.

Portées par l’émergence du Big Data et du Cloud, les nouvelles technologies ont bouleversé le métier des ressources humaines. Pour Tim Stevens, vice-président RH chez IBM Europe, «  les données sont la nouvelle matière brute du XXIème siècle : elles permettent de mieux connaître les salariés et les clients ».

Il cite un exemple concret issu de son expérience chez IBM : « Nous avons essayé de comprendre quels étaient les points communs entre les talents qui nous quittaient malgré notre volonté des les garder. En identifiant ces caractéristiques, nous avons pu « prévenir » les départs d’autres salariés répondant aux mêmes critères en appliquant une politique RH adaptée. Nous avons ainsi réussi à réduire de 76 % le nombre de départs « regrettés » et économisé les quelques 100 millions de dollar que coûtent la recherche de nouveaux candidats doublée de la perte de chiffres d’affaires induite par le départ des commerciaux ». 

Depuis cette expérience, un soin tout particulier est apporté aux «  first 24 », ces deux premières années d’un salarié fraîchement recruté dans une entreprise comme IBM qui, selon son VP, n’est «  pas une structure facile à rejoindre du fait de sa taille ».

Ajouter un commentaire

Loading