Déjà que pour mes parents un cabinet de recrutement était un concept un peu abstrait alors spécialisé dans les métiers du Digital et de l’Electronique…
Alors le cabinet c’est facile à expliquer et à comprendre et puis le mot cabinet ça sonne bien.
Mais j’avoue que même moi à la lecture de « spécialisé dans les métiers du Digital et de l’Electronique...
Alors j’attaque ma première semaine et je suis submergée d’un vocabulaire complètement inconnu : Java J2EE, PHP, Front, Back, C#, attends un peu celui la je le connais le # c’est bien pour Twitter ???
Et cette phrase qu'on me sort un matin : "tu sais Alice ici on connaît la différence entre Java et Javascript..." Ha ben oui je me disais aussi.
Heureusement que ce vocabulaire un peu surréaliste au début s’accompagne de mots que l’on comprend un peu mieux : Editeur de logiciels, Web, e-commerce, iOS et Android …
Et là tout s’éclaire : en effet y a bien quelqu’un qui la développe cette application boussole qui me permet de savoir où est le nord !
Alors on y va, je commence ma première mission et je recherche un développeur natif iOS pour un client basé à Lyon et vu les caractéristique demandés par ce client, je comprends bien que je recherche un mouton à 5 pattes :
• le candidat doit être dans la bonne zone géographique ( et/ou désireux d’y aller)
• 5 années d’expériences dans le mobile
• natif iOS
• le salaire
• Bilingue anglais
Après vient s’ajouter tout un tas de critères propres à chaque poste : qu’il / elle est développé en Android qu’il/elle est fait du management …
Mon taff à moi c’est simple, trouver ce mouton à 5 pattes, je commence mes recherches, et BIM : deuxième cv ouvert : il est parfait Michel ! je l’appelle tout de suite !!!! Et là c’est le drame : Michel est en poste il n’est pas du tout à la recherche d’un nouvel emploi..
Ok, donc mon moutons à 5 pattes doit être à la recherche et/ou en veille d’opportunité et celle(s) que j’ai à lui présenter doivent correspondre à ses attentes …
Donc on y retourne, on échange avec ses collègues et oui on est spécialisé on a déjà travaillé sur ce type de besoins on connait déjà des candidats, et on ouvre des cv et on appelle des candidats, beaucoup de candidats, mais alors beaucoup de candidats …
Je parle, j’écoute, on échange sur ce ce qu’ils veulent et où il le veulent le faire ? et pourquoi
pourquoi changer ? pourquoi ici ? pourquoi pas là ?
Jusqu'à ce que je tombe sur Patrick : il est presque parfait, il est natif iOS, il veut déménager à Lyon, il parle anglais mais bon Patrick il à 3 ans d’expériences et mon client en veut 5 !
Mais surtout Patrick il veut y aller !
Qu’à cela ne tienne je creuse je parle avec Patrick et je me rends compte qu’il est extrêmement dévoué à la communauté mobile il a un Github ( que je découvre ) qui me le prouve et puis Patrick il a 3 ans d’expérience ok , mais dans une boite similaire à celle de mon client !
Mon client veut bien rencontré et Patrick une fois, deux fois, test technique et BIM : Patrick commence dans 2 mois !
Résultat : on a limé une patte et on en a fait pousser une autre…
Alors évidemment qu’on ne peut pas limer toutes les pattes parce qu’un mouton à 2 pattes : ça tombe !
Mais morale de l’histoire c'est qu'un mouton à 5 pattes c’est comme les licornes : ça existe !