LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

L’Observatoire annuel des Grandes Ecoles lève le voile sur le rôle joué par les réseaux sociaux dans le recrutement des jeunes diplômés.

 

Facebook, Tweeter, Linked In : les réseaux sociaux ont depuis longtemps été intégrés par les entreprises pour travailler leur image de marque, elles se posent désormais la question de les exploiter également dans le cadre de leur stratégie de recrutement. A tort ou à raison ?

L’Observatoire annuel des Grandes Ecoles a interrogé 1300 étudiants en fin d’études, en face à face, au 1er trimestre 2014. Résultat : les réseaux sociaux ne sont pas encore entrés dans les habitudes des jeunes diplômés pour trouver leur futur employeur, mais ils sont amenés à y trouver leur place rapidement.

 

En effet, pour trouver leur 1er employeur, les étudiants comptent encore en 1er sur les canaux d’information traditionnels mis à disposition par leur école :

  • Forums d’entreprises (56%)

  • Site d’annonces d’emplois de l’école (50%)

  • Evénements de recrutements organisés au sein de l’école (39%)

  • Les réseaux sociaux se situent loin derrière, cités par 17% des étudiants

 

Néanmoins, même s’ils ne comptent pas forcément dessus en premier lieu, les étudiants sont déjà près d’1 sur 2 (48%) à utiliser les réseaux sociaux pour s’informer sur leur 1er emploi, Linked In et Facebook en premier.

 

L’analyse

« Les réseaux sociaux sont plébiscités par les étudiants pour leur aspect ludique et pratique. Ils leurs permettent de trouver des informations sur les entreprises qu’ils ne trouveraient pas sur leur site institutionnel (vie de l’entreprise, ambiance, témoignages, conseils pour les entretiens), de pouvoir poser des questions à des collaborateurs de l’entreprise, RH ou non, de façon moins formelle qu’en entretien et sans risque qu’il s’agisse d’une question "éliminatoire". Les étudiants sont friands de ce type d’interfaces qui leur permet de côtoyer les employeurs sans tabou. »

Ajouter un commentaire

Loading