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Lorsqu’une innovation technique est née, le milieu artistique se transforme pour refléter l’état de l’humanité. A partir des années 60, l’art numérique se développe comme genre artistique avec des sous catégories telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’art génératif. 

L’art numérique fait ses premiers pas en 1963, quand les premières oeuvres visuelles sont réalisées par la programmation algorithmique d’un ordinateur. Très vite, la définition de cet art constitue un sujet de débat et de nombreux domaines tel que l’art vidéo lui sont assimilés. Mais l’art numérique est un art issu de la programmation, une forme de création à laquelle on aboutit par un traitement automatisé de l’information (Couchot).

Cela exclut ainsi l’art vidéo et tout ce qui comporte les médias. C’est l’artiste américain Dan Graham, notamment, qui attribue la dimension interactive à ce genre artistique. En 1974, il présente son installation "Opposing Mirrors and Video Monitors on Time Delay", comportant 2 pièces et 2 moniteurs dans chaque pièce qui diffusent l’image de l’autre pièce avec 8 secondes de décalage. Son but? "Voir sa proche image dans un passé immédiat" et stimuler l’expérience sensorielle. Cette expérience inspire David Rockeby en 1986 à concevoir une des premières installations interactives performatives: "Very Nervous System", une installation numérique sonore où les mouvements du corps créent le son. 

Depuis l’exposition de ces installations, l’art numérique subit une vraie révolution. Surtout avec l’émergence d’artistes comme Miguel Chevalier, artiste mexicain qui s’est positionné internationalement vers 2005 comme un des pionniers de ce genre. Contrairement aux artistes des années 60, 80 ou 90, il possède la technologie de notre temps pour livrer des images qui "interrogent perpétuellement notre relation au monde". 

Grâce à des logiciels et à des pixels, son travail aborde la “question de l’immatérialité dans l’art” ainsi que les logiques induites par l’ordinateur comme l’hybridation, la générativité, l’interactivité et la mise en réseau. Sa nouvelle installation numérique à Bordeaux, où il représente la nature, la faune et la flore sous-marine, connaît en ce moment un grand succès.

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