LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

On a trouvé une nouvelle planète !! Elle est peut-être même habitable ! Si si… Elle se trouve dans une zone « habitable » suffisamment proche et suffisamment éloignée de son étoile 2MASS J19440088 + 4416392 (oui le code barre c’est le nom de l’étoile) est cela depuis plus de 6 milliards d’années !! Bien plus que la Terre qui n’a que 4,57 milliards d’années…Super !! Génial !!… On s’en fou !!


Non mais sérieusement, quel gâchis, on parle de centaines de chercheurs, la crème intellectuelle de l’humanité, qui passent leur temps la tête en l’air à regarder les étoiles pour chercher des planètes qui pourraient accueillir la vie (la notre ou celle d’une autre espèce). Alors non, pour la planète en question, Kepler-452b, les hommes n’ont aucune chance d’y habiter, même à 100 fois la vitesse de la lumière, il faudrait 14 ans pour l’atteindre, sans heurter un astéroïde, sans se perdre dans l’espace, et sans rencontrer d’aliens bouffeur de viande. 

Et même si on pouvait l’atteindre, les 6 milliards d’années d’existence de la planète on étaient plus que suffisantes pour permettre le développement d’une vie intelligente. Alors, comment les Keplériens réagiront en sachant qu’on vient visiter leur monde parce qu’on a bousillé le notre ? Ça fait tâche sur le CV comme on dit… On ne peut regarder l’état de la Terre et espérer être accueilli ailleurs… Y’a qu’à voir l’état de mon appart, ça m’étonnerait que vous voudriez me prêter le votre.


Je sais, je sais, j’entends déjà les critiques comme quoi on aurait déjà eu des contacts du troisième type si les extraterrestres existaient. Mais je vais vous dire, si aucun alien n’est venu poser sa face de smiley chez nous jusqu’à aujourd’hui, c’est parce que depuis la révolution industrielle, la Terre vu de l’espace ressemble à une planète gazeuse et n’est donc pas très attractive sur le marché… 


Alors oui l’homme est fait pour s’émerveiller et rêver des choses qu’il ne peut atteindre, mais les centaines de talents et les milliards employés nécessaires pour nous procurer ces moments de fantasme ne sont-ils pas un luxe quand on voit à quoi ils pourraient servir d’autre ? La science fiction est là pour nous faire rêver et cela fait longtemps qu’elle s’est affranchit de la science. La renommée des chercheurs qui font ce genre de découvertes ne vient je pense que du lien étroit qu’il y a dans l’esprit des bouffeurs de popcorn entre science et science fiction. Je veux bien qu’un nouveau vaccin soit une révolution, mais en quoi cette nouvelle planète va changer notre quotidien ?


Donc c’est super, la communauté scientifique est en ébullition et les journaux ont un article (et moi aussi), mais on en est à notre 1030ème exoplanète découverte, et chacune d’elle nous confirme à chaque fois un peu plus que la Terre nous enterrera…

Les commentaires sont clos