LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
 
Que font-ils avec vos donnĂ©es ? Que rĂ©coltent-ils sur vous ? 
Avez-vous dĂ©jĂ  demandĂ© Ă  Facebook quelles donnĂ©es il rĂ©coltait de vous ? Non ? Pourtant c’est tout simple, il suffit de lui demander. Dans vos paramètres gĂ©nĂ©raux, vous pouvez demander Ă  Facebook de vous transmettre toutes les donnĂ©es qu’il a stockĂ©es sur vous depuis votre arrivĂ©e sur le rĂ©seau social. 

Avez-vous déjà accédé à l’onglet “Mon activité” dans les paramètres de votre compte Google
Cette rubrique contient tout votre historique d’activitĂ© via votre compte Google. C’est-Ă -dire les vidĂ©os que vous avez regardĂ©es sur Youtube, l’historique de votre navigation, les recherches que vous avez effectuĂ©es dans la barre de recherche et l’historique de vos positions. Le navigateur stocke Ă©galement vos mots de passe, vos informations de paiement, les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es par ses plug-ins… Ces donnĂ©es servent Ă  vous proposer une meilleure expĂ©rience de navigation. Vous pouvez contrĂ´lez les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es par votre navigateur en accĂ©dant Ă  vos paramètres de compte. Pour en savoir plus : https://safety.google/privacy/data/ 

Les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es par Apple sont dĂ©taillĂ©es ici. L’entreprise rĂ©cupère toutes les activitĂ©s relatives Ă  votre utilisation des produits Apple, telles que l’historique de vos sms Ă©changĂ©s, vos informations de paiement Apple Pay, les informations de votre compte iCloud, vos musiques tĂ©lĂ©chargĂ©es sur iTunes… Les informations rĂ©coltĂ©es sont analysĂ©es en interne par Apple pour amĂ©liorer ses services et ses produits. 

Facebook stocke toutes vos photos, vos vidéos, vos conversations Messenger, votre adresse IP, votre historique de navigation, votre localisation, en bref tout ce que vous faites sur le réseau social. Ces données lui permettent de vous transmettre de l’actualité (votre fil d’actualité) qui vous correspond, qui est susceptible de vous intéresser. Elles permettent également à Facebook de vous adresser des campagnes publicitaires. On estime le prix d’un like aujourd’hui à environ 1.34 dollars

Amazon, le gĂ©ant du e-commerce, rĂ©colte une multitude d’informations sur vous, telles que les recherches que vous effectuez sur le site, le contenu de vos commandes, les vidĂ©os que vous regardez en streaming, les applications que vous tĂ©lĂ©chargez, vos interactions avec son service vocal Alexa, vos contacts importĂ©s, les commentaires que vous laissez sur les produits, vos informations de paiement, votre localisation, la version de votre navigateur et bien d’autres encore. (pour voir la liste complète, cliquez ici). 

Toutes ces informations récoltées lui servent à vous proposer des produits de plus en plus à votre image. Toutes les données récoltées par les GAFA sont analysées par des algorithmes qui composent votre personnalité dans toute la complexité qu’elle représente, ainsi “Chaque clic permet d'affiner la connaissance intime de l'individu”.

Ces sociétés ne sont que la partie visible de l’iceberg, il existe également des sociétés privées qui récoltent toutes vos données sur le web pour dresser un portrait évolutif de vous. Ces données sont ensuite revendues à d’autres sociétés. qui vous proposent leur produits. Un nouveau commerce est né : La Data.

Ajouter un commentaire

Loading