LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

Le CV.

Le Curriculum Vitae ; littéralement la course de la vie, le cours de la vie, le déroulement de la vie… Mouai, un CV quoi !


Dans mon école de commerce, on a un cours qui vise à nous expliquer, de manière détaillée, précise, exacte et non équivoque comment faire un bon CV. Ensuite, on nous annonce que l’on va devoir travailler notre CV parce qu’il va être noté

" WTF ?! … mon CV… noté sur 20… "


Lors de la première heure de ce premier cours, déjà, dee grandes questions m'assaillent.

" - Vous allez noter le déroulement de ma vie Madame ?

- Oui Joël.

- Mais je n’ai pas fait grand chose encore, seulement mes études, je n’ai pas d’expérience professionnelle...

- Ce n’est pas grave, note ce que tu as fait.

- Vous allez noter mes loisirs du coup ?

- Je ne sais pas Joël... Essaye de synthétiser tes questions la prochaine fois !

- Oui, mais mon ami est président d’une association humanitaire, major de promo, il a eu plusieurs expériences professionnelles pendants ses étés et il vient d’avoir son permis de pilote d’avion, il va avoir une meilleure note que moi ?

- Je ne sais pas Joël.

- Oui mais alors si j’ai 5/20 ça veut dire que j’ai raté les 3/4 de ma vie ?..."


Bon ok, il n’y a pas que le fond, quand on a rien à mettre sur un CV on peut toujours travailler la forme. Mais de là à mettre une note…

Du reste n'ayant pas fait grand chose j'ai réfléchi à la déco. La présentation du CV.… 


A l’école, durant ce fameux cours, on devait organiser les éléments du CV, les présenter le mieux possible, pour que ça soit facile à lire, structuré. Mettre une photo ? La mettre à droite ou à gauche ? Je mets des couleurs ? Combien ? Faut que ça tienne sur une page ?


Il y a à peu près autant de présentations de CV différentes que ce qu’il y a de CVs, mais il y a tout simplement 2 catégories de CV, ceux qu’on arrive à lire et les autres, et vous l’aurez compris l’objectif est de faire partie de la première catégorie. 

(Je profite de ce passage pour préciser à nos amis de la technique que le .pdf reste le moins risqué... car un CV qui ne s'ouvre pas chez un recruteur, ben c'est un CV qui ne s'ouvre pas)

Bref, il en reste que quelque soit la qualité de la présentation de votre CV, c’est le fond qui va faire la différence, et je ne pense pas que l’employeur refusera de recevoir un candidat si celui-ci à les compétences et l’expérience nécessaire pour le poste mais qu’il a utilisé 4 couleurs au lieu de 3 ou qu’il a collé sa photo au milieu du CV.


Un bon CV, c’est un CV qui reflète votre personnalité, votre expérience dans les grandes lignes (gardez-en un peu pour l’entretien), le recruteur doit presque vous reconnaitre en vous rencontrant (je ne parle pas de la photo). Evitez les CVs trop longs, et les CVs trop courts. 

Mais globalement, le CV n’est pas complètement normé, en tout cas en France. Reste à ne pas tomber sur un recruteur psychorigide bloqué en 1930 et qui n’accepte que les CVs écrit à la plume.


Le même CV n’aura pas le même impact en fonction de l’entreprise, du recruteur, du parcours des autres candidats, de la météo, du signe astrologique de la voisine du recruteur ou de l’activité sexuelle de son hamster. Donc ne vous tracassez pas pour rien et écrivez votre CV (ou vos CVs !) de manière naturelle, honnête, concise mais pas trop, rien que ça… 

Les commentaires sont clos