LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 


Merci à tous...

Remontons 9 mois en arrière.

Fin d'année 2014, rdv avec Fred pour discuter de ce qu'on pourrait faire en terme de webdesign. De la rupture dans la continuité, ou de la continuité dans la rupture. Bref du changement mais pas radical, mais pas non plus du jeune avec du vieux et pas du cache misère, mais en même temps pas une remise à zéro de tout...
Et le logo ? On en fait quoi ? On le garde, on le jette, il ne rentre pas dans un carré, mais la typo est chouette, mais alors on le garde, mais non y a trop de couleurs, oui mais on l'aime bien...

Bref, heureusement que Fred est un gars pressé et qu'il n'aime pas perdre son temps !
Je pense qu'on restera ses pires clients pendant longtemps.

Quelques jours (n'oubliez pas que plusieurs jours ça fait des semaines, voire des mois) plus tard on a nos planches et maquettes pour le nouveau site. Youhou ! 

"Ha ouai quand même, je croyais juste qu'on bougeait deux trois trucs..." J'insiste pour dire que tout ces changements sont fondamentaux, qu'on est obligé de faire ces évolutions, que tout est critique. Bla bla bla. Date de mise en prod souhaitée début janvier... On peut fêter Noël tranquille

Janvier 2015. Déjeuner avec Patrick et Guewen
Pour comprendre le cataclysme qui va suivre il faut savoir que Patrick est le docteur Es Ergonomie Digitale le plus brillant que je connaisse et que Guewen est un p'tit génie de la Data que même Google a voulu nous voler...
Le verdict tombe à la vue de la version à mettre en prod : "Mathieu, t'es sérieux là ?... y a rien qui va..."

Du coup re-brief avec moi-même, avec Patrick, avec Fred, avec les développeurs... Je commence à plus avoir de cheveux et à me dire que Margaux, ma future fille va naître avant que notre nouveau .com soit en ligne... L'horreur !

Mars. Je pars quelques jours en vacances avec le sentiment que rien n'avance mais que nous sommes dans la bonne direction. Un peu comme si au centre d'un labyrinthe, sans issue apparente une petite voix nous dit "c'est par là... ça sera difficile, mais c'est par là..." Tears, blood and sweat comme disait Winston. 

Avril-Mai. La frustration.
C'est cette période où tu vois la lumière au bout du tunnel... Tu tend ton bras pour la toucher, pour t'en sortir. Et bam ! Tout s'éteint. Et cela se répète inlassablement, à chaque retouche, à chaque "c'est bon on y est", à chaque "next week on met en prod les gars !"
Et le plus beau arrive. Enfin la plus belle, Margaux :-)
Toujours pas de .com

Juillet c'est le pied !
Nous y sommes ! Tout n'est pas parfait, tout ne fonctionne pas encore à la perfection, et déjà 8 MAJ déployées ; mais oui, vous êtes bien sur le nouveau .com de Sept Lieues. Tout nouveau, tout beau (à vous de nous le dire !). Même si j'ai l'impression qu'il a déjà un an !

...

Je n'ai rien exagéré dans ce récit. La gestion de projet c'est cela. Arbitrer.
Arbitrer entre ce que vous souhaitez, ce qu'il est possible de faire (humainement, financièrement), rechercher l'innovation et accepter que tout a un coût, surtout en temps ! Ne plus compter en jours ; ne pas se mentir à soi-même.

Nous n'avons pas perdu 9 mois.
Nous avons gagné 9 mois. Gagné en expérience, en expertise, en qualité, en relationnel avec nos partenaires, en humilité et en vision sur notre futur.

Nous l'avons toujours revendiqué : nous n'acceptons aucun choix par défaut.

Bon surf et bienvenue au www.sept-lieues.com 2015
Les commentaires sont clos