LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
 
Tandis que Sept Lieues s’entraine pour son premier run de 10 km (wish us luck !) et parce qu'on est des gens connectés, se pose la question de la santé digitale. Dans seulement 3 petites années, les montres connectées d'aujourd'hui pourraient être supplantées par la peau connectée !

Pour ceux qui ne connaissent pas le film « Time out », cette « e-skin » se rapproche de l’image d’une information affichée sur notre corps, à la fois connecté aux objets environnants et aussi à nos informations corporelles. Cette seconde peau peut révéler des graphismes animés et dynamiques représentant un électrocardiogramme par exemple. Capable de transmettre ces données en retour, cet outil chamboulera la vision de nos chers smartphones d’aujourd’hui.

Les objectifs sont clairs, l’idée est de créer un composant digne d’une seconde peau étant à la fois léger, extrêmement fin, récoltant et stockant certaines informations de notre corps afin de les communiquer vers une autre plateforme.

Ce nouveau produit qui devrait être commercialisé d’ici 2021 répondra à ces objectifs et permettra aussi d’afficher les informations sur notre seconde peau. En plus de cela, il sera low-cost, d’une durée de vie d’une semaine, peu invasif et enfin autonome avec une capacité de recharge via la chaleur du corps.

Dirigeant de ce projet quasi abouti, le professeur Takao Someya, accompagné de son équipe de chercheurs au Japon, répond à la demande de son pays avec un suivi facilité des seniors face à leur santé.

Vivre avec une plus grande sécurité et repousser l’espérance de vie moyenne d’un individu seront affectés, ainsi que le domaine du sport (pour les athlètes du dimanche et les autres) à travers un suivi encore plus parfait de leur performance.

Ce système embarqué de la taille du millimètre synonyme de seconde peau amène un nouvel argument à la notion d’homme augmenté.

Un futur accessible aux portes de cette année 2021.

Ajouter un commentaire

Loading