LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 

Le taux de change euro-dollar a eu un effet notable sur la croissance du marché lorsque celui-ci est exprimée en euros. En effet, les ventes européennes de semi-conducteurs en euros ont progressé de 3% par rapport à avril 2013, soit un déficit de plus de 5 points de croissance par rapport au calcul effectué en dollars (+8,2%) !

 

Après un bon premier trimestre 2014, le mois d'avril a confirmé l'orientation à la hausse du marché européen des semi-conducteurs. Ce dernier a alors atteint 3,061 milliards de dollars, représentant une progression de 8,2% par rapport à la même période de 2013, selon les chiffres du WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) relayés par l'ESIA, l'association européenne de l'industrie des semi-conducteurs. Et sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes européennes de semi-conducteurs, exprimées en dollars, ont progressé de 7,5% par rapport à la même période de l'anné 2013.

Une croissance continue et durable a été observée en Europe pour une large gamme de catégories de produits tels que les semi-conducteurs discrets, les capteurs et les actionneurs, les produits analogiques ainsi que les microcontrôleurs utilisés dans les cartes à puce.

Les communications sans fil et les cartes à puce ont été les domaines les plus porteurs en avril, notamment du fait d'une forte croissance des ventes pour les puces conçus spécifiquement pour ce type d'applications.

Mais le taux de change euro-dollar a eu un effet notable sur la croissance du marché lorsque celui-ci est exprimée en euros. En effet, les ventes européennes de semi-conducteurs en euros ont baissé de 1% en avril par rapport au mois précédent et ont progressé de 3% par rapport à avril 2013, soit un déficit de plus de 5 points de croissance par rapport au calcul effectué en dollars !

Au niveau mondial, les ventes de semi-conducteurs se sont élevées à 26,336 milliards de dollars en avril dernier par rapport au mois précédent, et de 11,5% par rapport à la même période de 2013. Ce marché totalise ainsi 104 milliards de dollars sur les quatre premiers mois de l'année.

Ajouter un commentaire

Loading