LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
 
Dans le but d’endiguer la crise sanitaire, les entreprises françaises se sont vues recommandées de passer leurs équipes en télétravail si leur activité le permet depuis le 17 mars 2020. 
C’est ainsi que du jour au lendemain, de nombreux bureaux ont été désertés par leurs occupants au profit du télétravail. Si aujourd’hui 30% des salariés travaillent déjà depuis chez eux; beaucoup d’autres n’ont jamais été concerné par cette méthode de travail et se voit dès lors perdus, si ce n’est désemparés, face à cette nouvelle pratique à adopter. 

Mais alors comment faire pour être aussi productif chez soi qu’au travail, entourés de ses collègues préférés et du regard inquisiteur du patron ? En réalité, ce n’est pas si compliqué; tout est une question d’organisation ! 

#1. Tout d’abord, le plus important est de rester positif : Pour beaucoup, le télétravail rime avec baisse de l’efficace et de la concentration, manque de motivation ou encore perte du côté relationnel et humain habituel. Il ne faut jamais oublier que dans toutes situations il faut voir les côtés positifs et savoir tirer le meilleur, même du pire. 

En l'occurrence, le télétravail c’est également 89% d’adeptes qui se disent plus efficaces qu’en bureau. C’est aussi une plus grande autonomie et une vraie manoeuvre de responsabilisation puisque vous seul pouvez organiser votre emploi du temps (et vous y tenir) : vous boostez votre auto-discipline ! Vous pouvez de même dire enfin adieu aux transports en communs ou aux nombreuses heures perdues dans les embouteillages; ce qui vous fait économiser facilement de 20 minutes à 3 heures par jour; très pratique pour les lèves-tard ! 

#2. Le bureau mais à la maison, s’organiser une routine : Nombreux sont ceux pour qui le télétravail peut sembler sur tout points incompatible avec leurs conditions de vie habituelles (et je pense ici surtout aux parents). Comment peut-on prétendre être plus efficace qu’au bureau quand on doit gérer sa famille en même temps ? Mais ne vous en faîtes pas, entre un collègue de bureau un peu lourd et un enfant qui ne comprend pas le sens de “distance social”, il n’y a pas grande différence ici. 

Pour apprendre à gérer tout ça, vous devez mettre en place votre routine télétravail

  • Primo : Habillez-vous, comme si vous sortiez et que vous partiez au bureau. Pas la peine de sortir la chemise tous les jours mais c’est important de se sentir soigné; certains préfèrent même enfiler une paire de chaussure. Être bien dans sa tête, c’est d’abord être bien dans son corps ! 

  • Deuxio : Recréez un espace de travail, que ce soit une pièce entière ou n’importe quel coin qui puisse faire office de bureau. C’est très important, si ce n’est primordial, de mettre en place le plus tôt possible une démarcation entre le vous au bureau et le vous au repos; tant par rapport aux autres qu’à vous-même. 

  • Tercio : La communication c’est la clé. Que vous soyez en full-remote ou seulement pour un jour ou deux, il faut communiquer et échanger avec vos collègues. Rien ne vaut un peu de contact humain de temps à autre pour ne pas se sentir isolé donc n’hésitez pas, saisissez chaque occasion que vous aurez d’échanger avec autrui : passez le bonjour à votre équipe le matin, appelez pour une pause café virtuelle et organisez une visio en fin de journée pour un petit débriefing ! 
#3. Quelques astuces pour s’auto-discipliner plus facilement : Pour les nouveaux adeptes du télétravail (ou pas), on vous propose quelques petites astuces pour s’auto-discipliner, et glisser plus facilement dans le travail et vers une abolition de la procrastination ! 
 
  1. TOUT AVOIR À PORTÉE DE MAIN : Pour commencer préparez-vous un petit thé, café, limonade ou bouteille d’eau pour ne plus avoir une raison inutile de vous lever ensuite pour vous réhydrater. Restez concentrés ! 

  2. STAY FOCUS : Pour ceux qui y arrive, travailler avec un peu de son dans les oreilles ou seulement en fond musical peut aider à la concentration. On ne vous conseillera bien sûr pas de vous plomber les tympans avec du métal ou de la pop, mais plutôt de vous connecter avec des musiques douces qui vont vous aider à vous concentrer. C’est généralement plus efficace avec des playlist piano, ou pour les amateurs de musiques modernes le style Lofi Beats que l’on peut retrouver partout sur Youtube. 

  3. POMODORO : Terminez votre routine travail en mettant en place un Pomodoro. C’est une méthode qui consiste à rester focaliser sur un rythme de travail régulier tout en alternant en parallèle avec plusieurs périodes de petites pauses. Plus simplement, il s’agit généralement de faire 25 minutes de travail sans lever un seul instant les yeux de son écran, puis 5 minutes de pause où vous pouvez lire un peu, vous étirer ou simplement aller respirer un peu d’air frais. Beaucoup d’applications sur téléphone existent pour vous aider à maîtriser cette technique ancestrale, et la plupart vous permettent de choisir vous même votre durée de travail puis de pause. Vous pouvez essayer de vous familiariser un peu avec cette méthode avec l’application Flat Tomato (promis ce n’est pas un partenariat). 
A ceux qui ont lu l’intégralité de cette article, vous avez toutes les clés en mains pour parvenir à tenir le coup. Certes, le télétravail change grandement de la vie au bureau; mais ne vous laissez pas pour autant démotiver. Chaque méthode à ses charmes, il suffit juste de vous les approprier !

Ajouter un commentaire

Loading