LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 


Le monde évolue et se digitalise, nous assistons donc à une mutation des métiers vers l’univers du numérique. Nous sommes passés d’une ère où nous devinions les comportements des consommateurs à une ère où nous pouvons désormais les analyser et même les prédire grâce aux algorithmes et aux Big Data. Nous sommes également passés d’un marketing physique et print à un marketing plus digital avec comme leviers les réseaux sociaux notamment. Nous assistons également à une augmentation du nombre de sites internet et une compétitivité entre eux. Le stockage des données a lui aussi évolué vers une version Cloud.


En France, les étudiants et les juniors s’orientent vers ces nouveaux métiers du numérique. Nous avons sélectionné six métiers en vogue pour les recrutements 2022 et identifié les raisons de leur succès.


  • Data Scientist


Le data scientist est l’expert de la gestion et de l’analyse des données. Il épaule les entreprises dans leurs décisions stratégiques afin de répondre au mieux à leurs besoins (par exemple pour sortir un nouveau produit). 

Il a également pour mission de développer des algorithmes pour créer de nouvelles sources de données et de nouveaux modèles de collecte de Big Data.


Pourquoi Data Scientist? Parce qu’il y a de plus en plus de données pertinentes et qu’il faut un expert pour les déchiffrer et les exploiter. 


Métiers similaires: Data Analyst, Chef Data Officer


  • Community Manager


Le community manager s’occupe de l’image de marque sur les réseaux sociaux et internet. Il crée et anime des communautés de consommateurs. Il a également pour mission la création de contenu pour les réseaux sociaux et rédaction d'articles pour optimiser le SEO. Il est au cœur de la stratégie de marque digitale.


Pourquoi Community Manager? Parce que les consommateurs se renseignent de plus en plus sur le web et les réseaux sociaux avant d’acheter un produit et qu’il faut un expert pour maîtriser l’image de marque sur le web et les réseaux sociaux.


Métiers similaires: Web Evangelist, veilleur en e-réputation


  • Développeur Web


Le développeur web a pour mission principale de programmer et développer des sites internet ou des applications mobiles. Il met en place les fonctionnalités pour les interfaces utilisateurs. Le développeur web est également chargé de l’analyse et du diagnostic produit qu’il a développé.

Les développeurs back-end s’occupent des couches profondes des sites internet, de la partie fonctionnelle. C’est ce qui va permettre aux utilisateurs de réaliser des actions.

Les développeurs front-end eux s’occupent des couches supérieures des sites internet la partie visible.


Pourquoi Développeur Web? Parce que les entreprises ont désormais presque “l’obligation” de posséder une interface et qu’elles ont besoin d’un expert pour créer et entretenir leurs sites et applications.


Métiers similaires: intégrateur web (front-end)


  • Traffic Manager


Le traffic manager s’occupe de faire la promotion de produits ou services grâce à des campagnes publicitaires qu’il met en place et analyse. Il s’intéresse à différents KPI comme l’audience et la fréquentation du site web pour optimiser les leviers d’acquisition et donner de la visibilité à l’entreprise.


Pourquoi Traffic Manager? Parce que les entreprises ont besoin de faire des campagnes publicitaires bien ciblées et qu’elles ont besoin d’un expert de l’analyse web.


Métiers similaires: Expert en SEA, consultant digital


  • Ingénieur Cloud Computing


L’ingénieur cloud computing s’occupe de la gestion des données sur le Cloud. Il a pour mission de s’assurer de la sécurité, protection et stockage des données. Il optimise également la consommation d’énergie engendrée par le Cloud. L’ingénieur cloud computing est l’architecte des logiciels et réseaux.


Pourquoi Ingénieur Cloud Computing? Parce que de plus en plus d’entreprises ont leur données dématérialisées et qu’elles ont besoin d’un expert pour s’occuper du Cloud.


Métier similaire: DevOps


  • Designer UI - UX


Le designer UI - UX est chargé de l’optimisation des pages web et applications mobiles. Il s’intéresse particulièrement à la navigation et à l'interactivité des interfaces utilisateurs. Quand on parle d’UI on parle d’interface utilisateur et quand on parle d’UX on parle d’expérience utilisateur.


Métiers similaires: Graphiste, designer web


Ajouter un commentaire

Loading