LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
 
Dans un monde où le Big Data est au coeur des débats, les entreprises ont besoin de s’adapter, pour celles qui ne l’ont pas déjà fait, à cette nouvelle manière de gérer le flux de données numériques. C’est du 12 au 13 mars 2018 que s’est tenu le congrès Big Data Paris. Cet évènement a rassemblé pas moins de 15 200 participants et 250 exposants. 

Et nous, cabinet de recrutement Sept Lieues, on y était ! Nos deux consultantes en recrutement spécialisées Maéva et Laura ont arpenté les allées du palais des Congrès pour rester au courant des nouvelles entreprises qui apparaissent sur le marché.

Parmi ces exposants, on a pu noter la présence de personnalités politiques comme Mounir Mahjoubi (Secrétaire d’Etat au numérique) qui a prononcé le discours d’ouverture du congrès. Il y avait aussi les grandes figures de la tech comme Alexis de Gemini (Directeur Général de Deezer) et Olivier Bergeret (Solution Architect Manager chez Amazon Web Services).

Dès sa rentrée au bercail, Maéva a pu nous faire un retour de son expérience : 
"Ce qui m’a frappé, c’est le nombre d’exposants ; que ce soit des start-ups ou des multinationales en passant par des PME, il y avait une grande variété dans les secteurs d’activités présents. Certaines entreprises sont franco-françaises, d’autres ont leur siège à l’étranger. Beaucoup sont innovantes en proposant des solutions dans l’utilisation de la Big Data, comme les éditeurs de logiciels par exemple. Tous les acteurs ont été très disponibles pour échanger et les animations sur les stands étaient pertinentes".

Comme le déclare l’organisatrice Clémence Simmelide : “2018 sera l’année de la convergence entre le Big Data et les autres technologies de rupture”.

Les entreprises ne doivent pas perdre de vue que la qualité et la sécurité des données sont des points essentiels à prendre en compte pour mener à bien leur stratégies de gouvernance.

Et toi Laura, qu’en as-tu pensé ? 
"Le salon est un formidable endroit pour créer de nouveaux partenariats, notamment grâce au QR code contenu dans le petit boitier fourni à l’entrée, qui nous permet d’accéder immédiatement aux informations de notre interlocuteur. C’est un peu comme une carte de visite virtuelle ! J’ai pu apercevoir certains étudiants parcourir les stands à la recherche de leur nouveau job, mais aussi des écoles comme Telecom Paris, ENSIIE ou encore Centralesupelec qui souhaitent développer les formations autour de la Data dans leurs structures".

Quels sommets attendra la Data dans quelques années ? Et dans quel cadre pourrons-nous l’utiliser ?

Ajouter un commentaire

Loading