LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 


Être gaucher. Quelle condition cruelle. Depuis la nuit des temps, nos ainés nous ont incité, imposé, obligé, que dis-je, contraint, à utiliser notre main droite. Pour écrire notamment, mais pas seulement. 

La gaucherie a toujours été considérée comme un handicap, une anormalité, une maladie.

Preuve en est :
Avez-vous déjà vu un gaucher ouvrir une boite de conserve avec un ouvre-boîte? C’est simple, c’est un sketch : il lui faut déjà 5 minutes pour comprendre comment placer l’ouvre-boîte sur la conserve, 5 autres minutes pour comprendre dans quel sens tourner la manivelle. Le gaucher a l’impression de devoir être Hulk pour réussir à ouvrir sa boîte de petit-pois…il force, devient rouge, commence à transpirer, à avoir une crampe au bras. C’est compliqué… Après 30 minutes d’effort et 400 calories brulées, il a réussi à l’ouvrir…mais pas par le dessus…par l’extérieur, le côté, bref la partie la plus solide de la conserve. Et il est content !

On considère aujourd’hui qu’environ 13% de la population est gauchère. C’est-à-dire qu’un enfant sur 10 a souffert durant tout son cycle élémentaire parce qu’il était incapable de découper droit. Un enfant sur 10 avait systématiquement des points en moins parce que ses copies étaient des torchons plein d’encre. Et on a attendu d’être en 2006 pour instaurer la fête des gauchers? 

Les gens normaux, les droitiers, n’ont pas la moindre idée du calvaire que leurs opposés vivent au quotidien. Même passer les vitesses en voiture c’est compliqué. Vous voulez quoi? Qu’ils aillent tous vivre chez nos voisins Anglais ou avec les Kangourous? 

Alors oui, on organise désormais des salons pour gauchers, où l’on expose tous les objets/outils du quotidien adaptés aux gauchers. Histoire de se rendre compte de ce que ça fait, d’expérimenter l’inconnu : « Ah ouééé c’est trop bien d’être gaucher en fait, trop la classe quoi ! »

Et pourquoi s’en rend-on compte aussi tardivement? Pourquoi cet intérêt soudain pour les gauchers? 

Serait-ce parce qu’Alexandre le Grand, Napoléon, Michel Ange, Beethoven, Ayrton Senna, Jonny Wilkinson, Franck Ribéry étaient/sont gauchers? 
Serait-ce parce que Zidane a marqué le plus beau but de sa carrière du pied gauche un soir de mai 2002?

Il est d’usage de dire que les cerveaux les plus performants sont souvent des cerveaux de gauchers. La réciproque, en revanche, n’a jamais été prouvée.

En tout cas aucune étude scientifique concernant les performances des consultants en recrutement, gauchers ou droitiers, n’a encore été réalisée. Alors vous, qui rêvez de jouer le cobaye, venez tenter l’expérience du recrutement avec un gaucher.

Votre seul risque : être le plus beau placement d’une carrière, tous les mois de l’année.

Les commentaires sont clos