LE COIN DES CURIEUX

infos & life style

 
 
Le constat est formel : “Android fidélise mieux qu’iOS”, selon le Blog du Modérateur. 

Pour quelles raisons ? Les utilisateurs sont de plus en plus attachés à leur système d’exploitation. En effet, un sentiment d’appartenance assez important est présent au sein du marché. Il est quasiment inconcevable pour des Android’s users d'acheter un iPhone. Pour eux, les performances et la fiabilité des appareils conçus par le géant coréen sont bien supérieures aux produits de la marque à la pomme. 

Il est intéressant d’analyser que cette tendance a évolué au cours du temps. Comme le démontre une étude publiée par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), depuis 2014 l’écosystème iOS fidélise moins bien ses utilisateurs. Comme on dit “avant de prospecter d’autres utilisateurs, il faut déjà fidéliser les siens”. Nous comprenons alors mieux pourquoi de plus en plus de services additionnels et d’extensions sous iOS sont présentés au Keynote annuel animé par Tim Cook. 

Le développement de la multinationale de Cupertino sur d’autres marchés passe par le streaming (Apple Music), la domotique (HomeKit) ou encore l’horlogerie avec l’Apple watch. Quels sont les éléments qui rendent efficaces les systèmes sous Android ? Tout d’abord de moins en moins de personnes tolèrent la stratégie d’Apple qui vise à avoir des connectiques indépendants.

Que ce soit pour leurs chargeurs ou leurs écouteurs, ils ne peuvent être utilisés que sur des iPhones et sont bien au-dessus des prix du marché. De plus, la sortie de l’iPhone X a été un tournant dans son histoire car elle a divisé ses utilisateurs : certains voient ce produit comme un nouveau tour d’Apple dans la course à l’innovation, tandis que d’autres voient un sursaut d’orgueil de la part de la firme américaine qui passe la barre des $1000, prix psychologiquement déterminant pour les utilisateurs. 

Bien que présentant quelques points de vigilance depuis deux ans, iOS réussit à convaincre par sa diversité d’applications et par son système plus sexy que celui d'Android. iTunes est encore un exemple qui montre l'avance dont dispose Tim Cook sur ses concurrents.

Ajouter un commentaire

Loading